Manifestation des professionnels de santé devant le parlement, le 23 mai 2024 © DR
La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série de grèves et de manifestations pour attirer l’attention sur leurs conditions de travail et la gestion des services de santé par le gouvernement.
La coordination déplore le manque d’action concrète malgré les multiples dialogues et les accords précédemment signés avec le gouvernement, qui semblent ne pas avoir été suivis d’effets. Ce sentiment de frustration s’est accentué face à des négociations qui traînent en longueur et un manque de reconnaissance de la part du gouvernement des efforts et des sacrifices du personnel de santé.
Lire aussi : Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale
En réponse à cette situation, la coordination syndicale a programmé une série de grèves de trois jours, excluant les services d’urgence et de réanimation, afin de ne pas mettre en péril la vie des patients. Ces actions se dérouleront selon le calendrier suivant :
- Du 25 au 27 juin 2024 : Première série de grèves.
- Du 2 au 4 juillet 2024 : Deuxième série de grèves, suivie d’une grande manifestation nationale à Rabat le 3 juillet, débutant de Bab El Had vers le Parlement.
- Du 9 au 11 juillet 2024 : Troisième série de grèves.
- Du 16 au 18 juillet 2024 : Quatrième série de grèves.
Les revendications des syndicats incluent une amélioration des conditions de travail, une revalorisation salariale et une meilleure gestion des ressources dans les hôpitaux et autres institutions de santé. La coordination espère que ces mouvements conduiront à un dialogue plus constructif et à des réformes rapides et efficaces pour assurer la qualité des soins et le bien-être du personnel de santé.
Leur démarche souligne un désarroi profond au sein de la profession qui se sent délaissée par les politiques gouvernementales, alors que le secteur de la santé est plus que jamais sous pression.
Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024