Manifestation des professionnels de santé devant le parlement, le 23 mai 2024 © DR
La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série de grèves et de manifestations pour attirer l’attention sur leurs conditions de travail et la gestion des services de santé par le gouvernement.
La coordination déplore le manque d’action concrète malgré les multiples dialogues et les accords précédemment signés avec le gouvernement, qui semblent ne pas avoir été suivis d’effets. Ce sentiment de frustration s’est accentué face à des négociations qui traînent en longueur et un manque de reconnaissance de la part du gouvernement des efforts et des sacrifices du personnel de santé.
Lire aussi : Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale
En réponse à cette situation, la coordination syndicale a programmé une série de grèves de trois jours, excluant les services d’urgence et de réanimation, afin de ne pas mettre en péril la vie des patients. Ces actions se dérouleront selon le calendrier suivant :
- Du 25 au 27 juin 2024 : Première série de grèves.
- Du 2 au 4 juillet 2024 : Deuxième série de grèves, suivie d’une grande manifestation nationale à Rabat le 3 juillet, débutant de Bab El Had vers le Parlement.
- Du 9 au 11 juillet 2024 : Troisième série de grèves.
- Du 16 au 18 juillet 2024 : Quatrième série de grèves.
Les revendications des syndicats incluent une amélioration des conditions de travail, une revalorisation salariale et une meilleure gestion des ressources dans les hôpitaux et autres institutions de santé. La coordination espère que ces mouvements conduiront à un dialogue plus constructif et à des réformes rapides et efficaces pour assurer la qualité des soins et le bien-être du personnel de santé.
Leur démarche souligne un désarroi profond au sein de la profession qui se sent délaissée par les politiques gouvernementales, alors que le secteur de la santé est plus que jamais sous pression.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023