Image d’illustration. © DR
La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l’organisation d’une grève nationale de deux jours en protestation contre le «manque d’engagement du gouvernement à honorer les accords conclus avec les syndicats de santé». Cette mobilisation concernera toutes les institutions de santé, qu’elles soient hospitalières, préventives ou administratives, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.
Cette décision intervient après de multiples tentatives de dialogue restées sans réponse. En effet, la Coordination dénonce «le manque de réponse aux correspondances adressées au ministre de la Santé et de la Protection sociale».
Dans son communiqué, la Coordination précise que cette escalade résulte principalement de certaines dispositions du projet de loi de Finances (PLF) 2025. Celles-ci sont «contradictoires à la première exigence essentielle de l’accord du 23 juillet 2024 signé avec le gouvernement, stipulant la protection du statut des travailleurs en tant que fonctionnaires, tout en maintenant la centralisation des postes et des salaires».
La Coordination Syndical a critiqué ce qu’il a qualifié de «procrastination dans la mise en œuvre de cet accord». Les six organisations syndicales affirment que «le gouvernement s’est dérobé à ses engagements malgré l’urgence de la situation». Elles ont souligné que l’absence de mise en œuvre met en péril les droits de milliers de professionnels de la santé et nuit à la qualité des services de santé offerts aux citoyens.
Dans les détails, les syndicats annoncent qu’ils entameront une série de luttes syndicales débutant par la grève nationale les 7 et 8 novembre. Parallèlement, la Coordination a annoncé la tenue d’une conférence de presse le jeudi 7 novembre afin d’informer l’opinion publique des raisons de cette insatisfaction et du retour aux protestations suite à la rupture de l’accord.
Par ailleurs, une descente nationale sera tenue devant le siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale, suivie d’une marche en direction du Parlement. La date précise de cette marche sera communiquée ultérieurement.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023