Image d’illustration. © DR
La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l’organisation d’une grève nationale de deux jours en protestation contre le «manque d’engagement du gouvernement à honorer les accords conclus avec les syndicats de santé». Cette mobilisation concernera toutes les institutions de santé, qu’elles soient hospitalières, préventives ou administratives, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.
Cette décision intervient après de multiples tentatives de dialogue restées sans réponse. En effet, la Coordination dénonce «le manque de réponse aux correspondances adressées au ministre de la Santé et de la Protection sociale».
Dans son communiqué, la Coordination précise que cette escalade résulte principalement de certaines dispositions du projet de loi de Finances (PLF) 2025. Celles-ci sont «contradictoires à la première exigence essentielle de l’accord du 23 juillet 2024 signé avec le gouvernement, stipulant la protection du statut des travailleurs en tant que fonctionnaires, tout en maintenant la centralisation des postes et des salaires».
La Coordination Syndical a critiqué ce qu’il a qualifié de «procrastination dans la mise en œuvre de cet accord». Les six organisations syndicales affirment que «le gouvernement s’est dérobé à ses engagements malgré l’urgence de la situation». Elles ont souligné que l’absence de mise en œuvre met en péril les droits de milliers de professionnels de la santé et nuit à la qualité des services de santé offerts aux citoyens.
Dans les détails, les syndicats annoncent qu’ils entameront une série de luttes syndicales débutant par la grève nationale les 7 et 8 novembre. Parallèlement, la Coordination a annoncé la tenue d’une conférence de presse le jeudi 7 novembre afin d’informer l’opinion publique des raisons de cette insatisfaction et du retour aux protestations suite à la rupture de l’accord.
Par ailleurs, une descente nationale sera tenue devant le siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale, suivie d’une marche en direction du Parlement. La date précise de cette marche sera communiquée ultérieurement.
LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024