Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l’organisation d’une grève nationale de deux jours en protestation contre le «manque d’engagement du gouvernement à honorer les accords conclus avec les syndicats de santé». Cette mobilisation concernera toutes les institutions de santé, qu’elles soient hospitalières, préventives ou administratives, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.

Cette décision intervient après de multiples tentatives de dialogue restées sans réponse. En effet, la Coordination dénonce «le manque de réponse aux correspondances adressées au ministre de la Santé et de la Protection sociale».

Dans son communiqué, la Coordination précise que cette escalade résulte principalement de certaines dispositions du projet de loi de Finances (PLF) 2025. Celles-ci sont «contradictoires à la première exigence essentielle de l’accord du 23 juillet 2024 signé avec le gouvernement, stipulant la protection du statut des travailleurs en tant que fonctionnaires, tout en maintenant la centralisation des postes et des salaires».

La Coordination Syndical a critiqué ce qu’il a qualifié de «procrastination dans la mise en œuvre de cet accord». Les six organisations syndicales affirment que «le gouvernement s’est dérobé à ses engagements malgré l’urgence de la situation». Elles ont souligné que l’absence de mise en œuvre met en péril les droits de milliers de professionnels de la santé et nuit à la qualité des services de santé offerts aux citoyens.

Dans les détails, les syndicats annoncent qu’ils entameront une série de luttes syndicales débutant par la grève nationale les 7 et 8 novembre. Parallèlement, la Coordination a annoncé la tenue d’une conférence de presse le jeudi 7 novembre afin d’informer l’opinion publique des raisons de cette insatisfaction et du retour aux protestations suite à la rupture de l’accord.

Par ailleurs, une descente nationale sera tenue devant le siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale, suivie d’une marche en direction du Parlement. La date précise de cette marche sera communiquée ultérieurement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

grève santé

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…
grève santé

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…
grève santé

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …
grève santé

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

L’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) a récemment recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins …
grève santé

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an. Dans …
grève santé

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire suite à la diffusion …
grève santé

Examens : vers une école sans peur

L’examen standardisé de la sixième année du primaire suscite aujourd’hui une réelle appréhension chez les élèves. Des spécialistes plaident …
grève santé

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau, a révélé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire