Accueil / Société

Santé : les Marocains n’auraient pas tous accès aux médicaments 

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La Commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire a présenté mardi dernier son rapport à la Chambre des conseillers. Le document a mis l’accent sur l’incapacité du consommateur marocain à faible revenue de se procurer des médicaments à cause des défauts de remboursement de certains services médicaux. Ce dernier souffre aussi d’absence de couverture sociale et des taux élevés de TVA sur 7.394 médicaments, dont 4.896 sont taxés à 7%.

La Commission avait approuvé la mesure fiscale visant à baisser les droits d’importation jusqu’à 2,5% de la Metformine hydrochloride, une substance essentielle pour traiter le diabète de type 2. Cependant, cette baisse ne s’est pas répercutée sur le prix de vente du médicament.

D’autre part, un rapport du Conseil de la concurrence a servi d’appui pour le travail qu’a présenté la Commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire. Ledit rapport a ainsi soulevé le problème de l’inadéquation du système judiciaire lorsqu’il s’agit de réagir au sujet de la santé mentale. Ce dernier omet aussi de traiter la question du matériel médical des centres hospitaliers, ainsi que le décalage entre nombre de lits et de la population. Selon les données du Conseil de la concurrence, la capacité litière du Royaume ne dépasserait pas 6,2 lits pour 100.000 habitants. Le document a mis davantage de points sur le déficit du personnel psychiatrique, soit 120 dans le secteur public et 120 dans le secteur privé.

Pour faire face à ces problèmes, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué que « le Maroc ambitionne d’atteindre l’autosuffisance dans le domaine des médicaments et des équipements des laboratoires ». En ajoutant que l’Institut national d’hygiène a conclu des accords de partenariat avec l’université Mohammed VI Polytechnique et certains hôpitaux afin de développer et de fabriquer des produits utilisés dans les laboratoires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire