Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Santé : les infirmiers et techniciens exigent la reconnaissance et la justice salariale

Santé : les infirmiers et techniciens exigent la reconnaissance et la justice salariale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Mouvement des Infirmiers et Techniciens de Santé du Maroc (MITSM) a annoncé une grève nationale prévue du 16 au 18 janvier 2024, afin de faire entendre ses revendications pour une meilleure équité dans les primes de risque et l’amélioration des conditions de promotion professionnelle. Cette décision intervient dans un contexte de mécontentement croissant parmi les professionnels de santé, qui jugent que leurs contributions ne sont pas suffisamment reconnues ni récompensées.

Depuis plus de 20 ans, le MITSM souligne que ses membres n’ont pas reçu de compensation appropriée pour les risques inhérents à leur profession. Les engagements pris par le ministère de la Santé pendant la crise de la Covid-19, notamment concernant la campagne de vaccination, n’ont pas été suivis d’effets concrets. Le mouvement insiste sur le fait que la première revendication à aborder lors du dialogue avec le gouvernement est le montant de l’indemnisation.

Lire aussi : Grève des infirmiers : un cri pour l’équité et la sécurité professionnelle

Le plaidoyer des infirmiers

Le MITSM déplore également que les accords précédents, y compris celui de février 2022 et celui du 29 décembre 2023, n’aient pas pris en compte les revendications des infirmiers et techniciens de santé, surtout en matière d’équité dans la prime de risque et d’amélioration des conditions de promotion. Le seul ajustement notable ces dernières années a été une modeste augmentation de 400 DH nets en 2011.

Parallèlement, le Syndicat indépendant des infirmiers (SII) a aussi revendiqué des augmentations salariales conséquentes, notamment une hausse du salaire fixe d’au moins 3.000 DH nets, ainsi qu’une amélioration des conditions de promotion et la suppression des quotas. Ces revendications sont renforcées par la hausse générale des prix, exacerbant les difficultés financières des professionnels de santé.

Selon Hespress, Fatim-Zahra Belline, membre du comité de communication du Syndicat indépendant des Infirmiers (SII), a souligné avec insistance la nécessité de reconsidérer la situation salariale des infirmiers et techniciens de santé. Elle rappelle les engagements pris par le gouvernement, qui n’ont pas été respectés, notamment la promesse d’une augmentation salariale de 1.500 DH. Elle critique le fossé grandissant entre les promesses du gouvernement et les défis économiques actuels auxquels sont confrontés les professionnels de santé, exacerbés par la montée des coûts de la vie et l’inflation.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
santé

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
santé

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
santé

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
santé

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
santé

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
santé

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
santé

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire