Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : les futurs médecins prévoient une marche nationale le 25 avril

Santé : les futurs médecins prévoient une marche nationale le 25 avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le conflit entre les étudiants en médecine et le ministère de l’Enseignement supérieur s’intensifie, alors que le mouvement de contestation entame son troisième mois sans signe d’apaisement. Par ailleurs, la tension a monté d’un cran suite à l’annonce de mesures disciplinaires visant 66 étudiants de diverses facultés. De ce fait, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie riposte en annonçant un calendrier de manifestations pour avril, culminant avec une marche nationale le 25 avril. En outre, dans un communiqué, elle critique l’attitude intransigeante du ministère, refusant le dialogue et recourant à l’intimidation.

Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

De surcroît, l’aggravation de la crise résulte de la suspension de 66 étudiants, que l’on considère comme des meneurs du mouvement, bien que l’on n’ait pas encore officialisé ces mesures. D’autre part, la convocation de certains par la police judiciaire à Oujda, suite à une plainte, ajoute à la tension. En conséquence, la Commission alerte sur les risques que cette escalade représente pour l’avenir de plus de 25.000 étudiants.

Les étudiants en médecine face à une formation compressée et des ressources insuffisantes

Quant à la racine du conflit, la réforme du cursus médical, réduisant la durée des études de sept à six ans, est fermement rejetée par les étudiants. Ils expriment leurs craintes quant à la perte de 600 heures de formation et dénoncent le manque de mesures d’accompagnement pour la sixième année. De surcroît, l’augmentation du nombre d’étudiants sans ouverture de nouveaux centres hospitaliers universitaires a engendré une surcharge des amphithéâtres et une baisse de la qualité de l’encadrement clinique. En parallèle, les étudiants en pharmacie s’inquiètent aussi de la suppression des stages en biologie et industrie. Finalement, la publication tardive du cahier des charges pédagogique pour le troisième cycle, malgré un accord signé en 2019, contribue à la frustration générale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Décrochage scolaire : 50.000 élèves ont regagné leurs classes

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a indiqué, lundi, que quelques 50.000 élèves en décroch…
Santé

Vague de chaleur de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur de niveau de vigilance orange, est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des température…
Santé

Tanger : mobilisation pour la Palestine et contre la normalisation avec Israël

Des milliers de citoyens se sont rassemblés à Tanger ce dimanche, portant haut les couleurs de la Palestine et exprimant leur opposition à l…
Santé

Réforme de la Moudawana : le Conseil supérieur des oulémas fier de la saisine royale

Le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohamed Yessef, a adressé un message de fidélité et de loyalisme au roi Mohammed VI,…
Santé

Nominations de nouveaux responsables au sein de la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé une série de nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes …
Santé

Le 1er Moharram 1446 correspondra au dimanche 7 juillet 2024

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l'Hégire 1446 correspondra au dimanche 7 juillet 2024, a annoncé, ce samedi soir, le ministère des H…
Santé

Tragédie en mer : deux joueurs de l’Ittihad de Tanger portés disparus

Ce samedi après-midi, un tragique incident a frappé l'Ittihad de Tanger. Un petit bateau transportant quatre joueurs du club et un membre de…
Santé

Coupures nocturnes d’eau à El Jadida et Sidi Bennour

À partir du vendredi 5 juillet, les villes d'El Jadida et Sidi Bennour subiront des coupures d'eau nocturnes. Cette mesure, annoncée par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire