Accueil / Société

Santé : les futurs médecins prévoient une marche nationale le 25 avril

Temps de lecture

Les étudiants en médecine annoncent «la marche de la résistance» pour le 25 avril. © DR

Le conflit entre les étudiants en médecine et le ministère de l’Enseignement supérieur s’intensifie, alors que le mouvement de contestation entame son troisième mois sans signe d’apaisement. Par ailleurs, la tension a monté d’un cran suite à l’annonce de mesures disciplinaires visant 66 étudiants de diverses facultés. De ce fait, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie riposte en annonçant un calendrier de manifestations pour avril, culminant avec une marche nationale le 25 avril. En outre, dans un communiqué, elle critique l’attitude intransigeante du ministère, refusant le dialogue et recourant à l’intimidation.

Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

De surcroît, l’aggravation de la crise résulte de la suspension de 66 étudiants, que l’on considère comme des meneurs du mouvement, bien que l’on n’ait pas encore officialisé ces mesures. D’autre part, la convocation de certains par la police judiciaire à Oujda, suite à une plainte, ajoute à la tension. En conséquence, la Commission alerte sur les risques que cette escalade représente pour l’avenir de plus de 25.000 étudiants.

Les étudiants en médecine face à une formation compressée et des ressources insuffisantes

Quant à la racine du conflit, la réforme du cursus médical, réduisant la durée des études de sept à six ans, est fermement rejetée par les étudiants. Ils expriment leurs craintes quant à la perte de 600 heures de formation et dénoncent le manque de mesures d’accompagnement pour la sixième année. De surcroît, l’augmentation du nombre d’étudiants sans ouverture de nouveaux centres hospitaliers universitaires a engendré une surcharge des amphithéâtres et une baisse de la qualité de l’encadrement clinique. En parallèle, les étudiants en pharmacie s’inquiètent aussi de la suppression des stages en biologie et industrie. Finalement, la publication tardive du cahier des charges pédagogique pour le troisième cycle, malgré un accord signé en 2019, contribue à la frustration générale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire