Accueil / Société

Santé : les futurs médecins prévoient une marche nationale le 25 avril

Temps de lecture

Les étudiants en médecine annoncent «la marche de la résistance» pour le 25 avril. © DR

Le conflit entre les étudiants en médecine et le ministère de l’Enseignement supérieur s’intensifie, alors que le mouvement de contestation entame son troisième mois sans signe d’apaisement. Par ailleurs, la tension a monté d’un cran suite à l’annonce de mesures disciplinaires visant 66 étudiants de diverses facultés. De ce fait, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie riposte en annonçant un calendrier de manifestations pour avril, culminant avec une marche nationale le 25 avril. En outre, dans un communiqué, elle critique l’attitude intransigeante du ministère, refusant le dialogue et recourant à l’intimidation.

Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

De surcroît, l’aggravation de la crise résulte de la suspension de 66 étudiants, que l’on considère comme des meneurs du mouvement, bien que l’on n’ait pas encore officialisé ces mesures. D’autre part, la convocation de certains par la police judiciaire à Oujda, suite à une plainte, ajoute à la tension. En conséquence, la Commission alerte sur les risques que cette escalade représente pour l’avenir de plus de 25.000 étudiants.

Les étudiants en médecine face à une formation compressée et des ressources insuffisantes

Quant à la racine du conflit, la réforme du cursus médical, réduisant la durée des études de sept à six ans, est fermement rejetée par les étudiants. Ils expriment leurs craintes quant à la perte de 600 heures de formation et dénoncent le manque de mesures d’accompagnement pour la sixième année. De surcroît, l’augmentation du nombre d’étudiants sans ouverture de nouveaux centres hospitaliers universitaires a engendré une surcharge des amphithéâtres et une baisse de la qualité de l’encadrement clinique. En parallèle, les étudiants en pharmacie s’inquiètent aussi de la suppression des stages en biologie et industrie. Finalement, la publication tardive du cahier des charges pédagogique pour le troisième cycle, malgré un accord signé en 2019, contribue à la frustration générale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire