Les étudiants en médecine annoncent «la marche de la résistance» pour le 25 avril. © DR
Le conflit entre les étudiants en médecine et le ministère de l’Enseignement supérieur s’intensifie, alors que le mouvement de contestation entame son troisième mois sans signe d’apaisement. Par ailleurs, la tension a monté d’un cran suite à l’annonce de mesures disciplinaires visant 66 étudiants de diverses facultés. De ce fait, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie riposte en annonçant un calendrier de manifestations pour avril, culminant avec une marche nationale le 25 avril. En outre, dans un communiqué, elle critique l’attitude intransigeante du ministère, refusant le dialogue et recourant à l’intimidation.
Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat
De surcroît, l’aggravation de la crise résulte de la suspension de 66 étudiants, que l’on considère comme des meneurs du mouvement, bien que l’on n’ait pas encore officialisé ces mesures. D’autre part, la convocation de certains par la police judiciaire à Oujda, suite à une plainte, ajoute à la tension. En conséquence, la Commission alerte sur les risques que cette escalade représente pour l’avenir de plus de 25.000 étudiants.
Les étudiants en médecine face à une formation compressée et des ressources insuffisantes
Quant à la racine du conflit, la réforme du cursus médical, réduisant la durée des études de sept à six ans, est fermement rejetée par les étudiants. Ils expriment leurs craintes quant à la perte de 600 heures de formation et dénoncent le manque de mesures d’accompagnement pour la sixième année. De surcroît, l’augmentation du nombre d’étudiants sans ouverture de nouveaux centres hospitaliers universitaires a engendré une surcharge des amphithéâtres et une baisse de la qualité de l’encadrement clinique. En parallèle, les étudiants en pharmacie s’inquiètent aussi de la suppression des stages en biologie et industrie. Finalement, la publication tardive du cahier des charges pédagogique pour le troisième cycle, malgré un accord signé en 2019, contribue à la frustration générale.
Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024