Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : le RMCCJA appelle au dialogue

Santé : le RMCCJA appelle au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La tension monte dans le secteur de la santé, avec des étudiants, des infirmiers et des techniciens de santé manifestant leur mécontentement face aux promesses non tenues. Dans ce contexte, le Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes (RMCCJA) propose des mesures pour résoudre la crise, tout en appelant au dialogue entre le gouvernement et les représentants des étudiants.

Lire aussi : Les professionnels de la santé en grève le 29 février

Des solutions pour une crise de la santé croissante

Le RMCCJA suggère la formation d’un comité réunissant des représentants gouvernementaux et des étudiants pour examiner les questions litigieuses. De plus, il préconise des programmes d’amélioration de l’infrastructure et des incitations financières pour les étudiants en médecine et pharmacie.

Le réseau encourage aussi le renforcement de la coopération avec les institutions médicales et l’investissement dans des partenariats pour améliorer la qualité de la formation pratique. Il souligne l’importance de soutenir la recherche scientifique pour promouvoir l’avancement du domaine médical.

Lire aussi : Étudiants en médecine : «une année blanche plutôt qu’un avenir sombre»

Appel au dialogue et à l’action

Enfin, le RMCCJA exhorte le gouvernement à ouvrir un dialogue urgent avec les représentants des étudiants pour résoudre les différends et sauver l’année universitaire. Il appelle également les partis politiques et les organisations civiles à contribuer à trouver des solutions durables pour le secteur de la santé.

La déclaration du RMCCJA met en lumière l’urgence de la situation et l’importance d’une réponse concertée pour surmonter les défis actuels et garantir un enseignement médical de qualité au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Après avoir été longtemps marginalisées, les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur, grâce aux initiatives du …
Santé

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Le Maroc a fait face ces six dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays. Les ressources en ea…
Santé

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Un ancien élu du conseil municipal de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tange…
Santé

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, …
Santé

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Comme lors du séisme d’El Haouz, les victimes des inondations qui ont frappé le sud-est du Maroc, vont recevoir des aides financières en app…
Santé

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la re…
Santé

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi…
Santé

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire