Santé : le groupe Akdital inaugure une nouvelle clinique à Safi
Clinique des Spécialités de Safi © LeBrief
Le groupe Akdital poursuit sa stratégie de déploiement et de maillage territorial. Le groupe a inauguré, ce mardi 15 novembre, une nouvelle infrastructure de santé à Safi, la Clinique des Spécialités de Safi. Il s’agit de la 15e unité hospitalière du groupe et le premier établissement de santé privé de cette envergure dans ladite province.
Le nouvel établissement multidisciplinaire dispose d’une capacité de 100 lits. Il permet ainsi de multiplier par 2,3 l’offre locale en termes de lits gérés par les unités de soins privées (73 lits pour 4 unités de soins). Il apporte aux habitants de la province des prestations et équipements à proximité, alors qu’ils étaient auparavant tenus de se déplacer dans de plus grandes villes.
Le premier centre de cardiologie interventionnelle de la région
La Clinique abrite notamment le premier Centre de cardiologie interventionnelle de la région. Doté de plateaux techniques de dernière génération, ce centre permet le traitement des maladies cardio-vasculaires et neurovasculaires. Il est en plus équipé d’une salle de cathétérisme et d’une salle d’épreuve d’effort.
Un Centre d’oncologie avec service de radiothérapie
Cette nouvelle structure de santé est aussi dotée d’un Centre d’oncologie, également premier de la région. Le centre est spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers. Il comprend 13 fauteuils de chimiothérapie, neuf lits d’hospitalisation, deux bunkers pour la radiothérapie avec un accélérateur de dernière génération assurant la qualité et la sécurité des soins, ainsi qu’un Scanner Dosimétrique.
Équipements de dernière génération
La Cliniques des Spécialités de Safi couvre un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales. À l’instar des autres infrastructures développées par le groupe Akdital, elle dispose d’équipements de dernière génération, en vue du traitement de tous types de pathologies.
Ce nouvel établissement comprend sept blocs opératoires ultra-modernes équipés d’installations de pointe, dont deux salles d’endoscopie et deux unités techniques d’accouchement (UTA).
De plus, la nouvelle infrastructure de santé dispose d’un important pôle de réanimation avec neuf box en réanimation polyvalente répondant aux normes internationales et cinq couveuses en réanimation néonatale. Elle comprend également une unité de soins intensifs polyvalents et cardiologiques de 16 lits.
En outre, elle intègre un laboratoire d’analyses médicales et un centre complet de radiologie (IRM, scanner, radio standard, échographie et mammographie). L’objectif est d’optimiser le parcours du patient et d’accélérer les processus de diagnostic et de prise en charge.
Par ailleurs, la Clinique dispose d’un service d’urgence qui accueille les malades en état critique, 24h/24 et 7j/7 avec la présence continue sur place de médecins réanimateurs et urgentistes.
Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Lockheed Martin renforce ses partenariats au Maroc
Entreprise - Lockheed Martin poursuit son engagement au Maroc, renforçant ses partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et de l’industrie.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022