Sit-in des infirmiers et techniciens de santé. © DR
Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique attendait des solutions radicales, la situation n’a fait qu’empirer. Pour tenter de désamorcer la crise, une réunion cruciale s’est tenue vendredi dernier entre le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et les représentants de la coordination syndicale nationale du secteur.
Lors de cette rencontre, le ministre a transmis les réponses du gouvernement aux 27 points de l’accord signé entre les syndicats et le ministère, conformément aux instructions du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les représentants syndicaux ont été informés de la position du gouvernement sur chaque point de l’accord.
Lire aussi : Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses
Dans un communiqué, la coordination syndicale a souligné que le gouvernement avait accepté tous les points de nature statutaire et légale, incluant le maintien du statut administratif et juridique actuel des professionnels de la santé en tant que fonctionnaires, ainsi que la préservation de tous les acquis et garanties accordés par le statut général de la fonction publique. Quant aux salaires, ils continueront d’être versés à partir du budget général dans la catégorie des salaires des fonctionnaires.
Cependant, des divergences subsistent concernant les points ayant un impact financier et matériel. Le gouvernement a donné son accord sur 12 des 17 points, exprimant des réserves sur les 5 autres et conditionnant certains à des critères spécifiques.
Face à la persistance des tensions, les syndicats de la santé ont émis des déclarations virulentes à l’encontre du chef du gouvernement, le tenant responsable de la crise actuelle. Ils menacent de durcir le ton avec des actions de protestation inédites si leurs revendications ne sont pas entièrement satisfaites.
Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 20244,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024