Sit-in des infirmiers et techniciens de santé. © DR
Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique attendait des solutions radicales, la situation n’a fait qu’empirer. Pour tenter de désamorcer la crise, une réunion cruciale s’est tenue vendredi dernier entre le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et les représentants de la coordination syndicale nationale du secteur.
Lors de cette rencontre, le ministre a transmis les réponses du gouvernement aux 27 points de l’accord signé entre les syndicats et le ministère, conformément aux instructions du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les représentants syndicaux ont été informés de la position du gouvernement sur chaque point de l’accord.
Lire aussi : Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses
Dans un communiqué, la coordination syndicale a souligné que le gouvernement avait accepté tous les points de nature statutaire et légale, incluant le maintien du statut administratif et juridique actuel des professionnels de la santé en tant que fonctionnaires, ainsi que la préservation de tous les acquis et garanties accordés par le statut général de la fonction publique. Quant aux salaires, ils continueront d’être versés à partir du budget général dans la catégorie des salaires des fonctionnaires.
Cependant, des divergences subsistent concernant les points ayant un impact financier et matériel. Le gouvernement a donné son accord sur 12 des 17 points, exprimant des réserves sur les 5 autres et conditionnant certains à des critères spécifiques.
Face à la persistance des tensions, les syndicats de la santé ont émis des déclarations virulentes à l’encontre du chef du gouvernement, le tenant responsable de la crise actuelle. Ils menacent de durcir le ton avec des actions de protestation inédites si leurs revendications ne sont pas entièrement satisfaites.
Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Qui est Fatiha Mejjati, la Veuve noire de Daech ?
Nora Jaafar - 23 avril 2021Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022