Accueil / Société

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Temps de lecture

Sit-in des infirmiers et techniciens de santé. © DR

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique attendait des solutions radicales, la situation n’a fait qu’empirer. Pour tenter de désamorcer la crise, une réunion cruciale s’est tenue vendredi dernier entre le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et les représentants de la coordination syndicale nationale du secteur.

Lors de cette rencontre, le ministre a transmis les réponses du gouvernement aux 27 points de l’accord signé entre les syndicats et le ministère, conformément aux instructions du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les représentants syndicaux ont été informés de la position du gouvernement sur chaque point de l’accord.

Lire aussi : Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses 

Dans un communiqué, la coordination syndicale a souligné que le gouvernement avait accepté tous les points de nature statutaire et légale, incluant le maintien du statut administratif et juridique actuel des professionnels de la santé en tant que fonctionnaires, ainsi que la préservation de tous les acquis et garanties accordés par le statut général de la fonction publique. Quant aux salaires, ils continueront d’être versés à partir du budget général dans la catégorie des salaires des fonctionnaires.

Cependant, des divergences subsistent concernant les points ayant un impact financier et matériel. Le gouvernement a donné son accord sur 12 des 17 points, exprimant des réserves sur les 5 autres et conditionnant certains à des critères spécifiques.

Face à la persistance des tensions, les syndicats de la santé ont émis des déclarations virulentes à l’encontre du chef du gouvernement, le tenant responsable de la crise actuelle. Ils menacent de durcir le ton avec des actions de protestation inédites si leurs revendications ne sont pas entièrement satisfaites.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire