Clinique Ville Verte à Bouskoura
Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fait suite à des spéculations antérieures concernant un possible rachat de sa filiale marocaine par le groupe CIM (Clinique Internationale de Marrakech). L’information se disait déjà, à demi-mot, en début d’année. En effet, en janvier, le Conseil de la concurrence avait été informé d’une opération de concentration économique impliquant l’acquisition du contrôle exclusif d’Elsan Maroc par CIM Holding.
Le processus de transition s’est récemment concrétisé avec l’annonce officielle de CIM Holding, fondée par le Pr Assad Chaara. Le groupe prendra en charge les cliniques qui étaient précédemment sous l’égide d’Elsan Maroc. Ces établissements comprennent la clinique Ville Verte située à Bouskoura, la clinique Oliviers à Settat, ainsi que la clinique Al Farabi de Casablanca. En plus de ces cliniques, CIM Santé assurera également la gestion de l’Hôpital universitaire privé de Marrakech.
Lire aussi : Inauguration de la Clinique Internationale de Khouribga par le Groupe AKDITAL
Pour améliorer la qualité des soins
L’accent est mis sur la continuité des soins de santé de qualité pour la population marocaine dans cette transition. CIM Santé s’est engagée à maintenir et à améliorer la qualité des soins dans ces établissements, perpétuant ainsi l’excellence établie par Elsan au Maroc. Cette démarche met en lumière l’importance cruciale de garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens. C’est en effet, une préoccupation majeure dans un pays en pleine évolution économique et sociale.
Par ailleurs, cette transition pourrait également être interprétée comme une tendance au désengagement des entreprises françaises du marché marocain. Après le secteur bancaire, le secteur de la santé semble suivre cette voie. Cette évolution suscite des questions sur l’avenir des investissements étrangers dans le secteur de la santé au Maroc et sur l’impact potentiel sur l’économie et la qualité des soins de santé dans le pays… Affaire à suivre.
Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024