Clinique Ville Verte à Bouskoura
Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fait suite à des spéculations antérieures concernant un possible rachat de sa filiale marocaine par le groupe CIM (Clinique Internationale de Marrakech). L’information se disait déjà, à demi-mot, en début d’année. En effet, en janvier, le Conseil de la concurrence avait été informé d’une opération de concentration économique impliquant l’acquisition du contrôle exclusif d’Elsan Maroc par CIM Holding.
Le processus de transition s’est récemment concrétisé avec l’annonce officielle de CIM Holding, fondée par le Pr Assad Chaara. Le groupe prendra en charge les cliniques qui étaient précédemment sous l’égide d’Elsan Maroc. Ces établissements comprennent la clinique Ville Verte située à Bouskoura, la clinique Oliviers à Settat, ainsi que la clinique Al Farabi de Casablanca. En plus de ces cliniques, CIM Santé assurera également la gestion de l’Hôpital universitaire privé de Marrakech.
Lire aussi : Inauguration de la Clinique Internationale de Khouribga par le Groupe AKDITAL
Pour améliorer la qualité des soins
L’accent est mis sur la continuité des soins de santé de qualité pour la population marocaine dans cette transition. CIM Santé s’est engagée à maintenir et à améliorer la qualité des soins dans ces établissements, perpétuant ainsi l’excellence établie par Elsan au Maroc. Cette démarche met en lumière l’importance cruciale de garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens. C’est en effet, une préoccupation majeure dans un pays en pleine évolution économique et sociale.
Par ailleurs, cette transition pourrait également être interprétée comme une tendance au désengagement des entreprises françaises du marché marocain. Après le secteur bancaire, le secteur de la santé semble suivre cette voie. Cette évolution suscite des questions sur l’avenir des investissements étrangers dans le secteur de la santé au Maroc et sur l’impact potentiel sur l’économie et la qualité des soins de santé dans le pays… Affaire à suivre.
Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022