Accueil / Économie

Santé : le Français ELSAN se retire du marché marocain

Temps de lecture

Clinique Ville Verte à Bouskoura

Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fait suite à des spéculations antérieures concernant un possible rachat de sa filiale marocaine par le groupe CIM (Clinique Internationale de Marrakech). L’information se disait déjà, à demi-mot, en début d’année. En effet, en janvier, le Conseil de la concurrence avait été informé d’une opération de concentration économique impliquant l’acquisition du contrôle exclusif d’Elsan Maroc par CIM Holding.

Le processus de transition s’est récemment concrétisé avec l’annonce officielle de CIM Holding, fondée par le Pr Assad Chaara. Le groupe prendra en charge les cliniques qui étaient précédemment sous l’égide d’Elsan Maroc. Ces établissements comprennent la clinique Ville Verte située à Bouskoura, la clinique Oliviers à Settat, ainsi que la clinique Al Farabi de Casablanca. En plus de ces cliniques, CIM Santé assurera également la gestion de l’Hôpital universitaire privé de Marrakech.

Lire aussi : Inauguration de la Clinique Internationale de Khouribga par le Groupe AKDITAL

Pour améliorer la qualité des soins

L’accent est mis sur la continuité des soins de santé de qualité pour la population marocaine dans cette transition. CIM Santé s’est engagée à maintenir et à améliorer la qualité des soins dans ces établissements, perpétuant ainsi l’excellence établie par Elsan au Maroc. Cette démarche met en lumière l’importance cruciale de garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens. C’est en effet, une préoccupation majeure dans un pays en pleine évolution économique et sociale.

Par ailleurs, cette transition pourrait également être interprétée comme une tendance au désengagement des entreprises françaises du marché marocain. Après le secteur bancaire, le secteur de la santé semble suivre cette voie. Cette évolution suscite des questions sur l’avenir des investissements étrangers dans le secteur de la santé au Maroc et sur l’impact potentiel sur l’économie et la qualité des soins de santé dans le pays… Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire