Accueil / Économie

Santé : le Français ELSAN se retire du marché marocain

Temps de lecture

Clinique Ville Verte à Bouskoura

Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fait suite à des spéculations antérieures concernant un possible rachat de sa filiale marocaine par le groupe CIM (Clinique Internationale de Marrakech). L’information se disait déjà, à demi-mot, en début d’année. En effet, en janvier, le Conseil de la concurrence avait été informé d’une opération de concentration économique impliquant l’acquisition du contrôle exclusif d’Elsan Maroc par CIM Holding.

Le processus de transition s’est récemment concrétisé avec l’annonce officielle de CIM Holding, fondée par le Pr Assad Chaara. Le groupe prendra en charge les cliniques qui étaient précédemment sous l’égide d’Elsan Maroc. Ces établissements comprennent la clinique Ville Verte située à Bouskoura, la clinique Oliviers à Settat, ainsi que la clinique Al Farabi de Casablanca. En plus de ces cliniques, CIM Santé assurera également la gestion de l’Hôpital universitaire privé de Marrakech.

Lire aussi : Inauguration de la Clinique Internationale de Khouribga par le Groupe AKDITAL

Pour améliorer la qualité des soins

L’accent est mis sur la continuité des soins de santé de qualité pour la population marocaine dans cette transition. CIM Santé s’est engagée à maintenir et à améliorer la qualité des soins dans ces établissements, perpétuant ainsi l’excellence établie par Elsan au Maroc. Cette démarche met en lumière l’importance cruciale de garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens. C’est en effet, une préoccupation majeure dans un pays en pleine évolution économique et sociale.

Par ailleurs, cette transition pourrait également être interprétée comme une tendance au désengagement des entreprises françaises du marché marocain. Après le secteur bancaire, le secteur de la santé semble suivre cette voie. Cette évolution suscite des questions sur l’avenir des investissements étrangers dans le secteur de la santé au Maroc et sur l’impact potentiel sur l’économie et la qualité des soins de santé dans le pays… Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire