Image d'illustration. © DR
La campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal au profit des enfants de moins de 18 ans a été lancée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué un communiqué.
Selon la même source, cette campagne va se poursuivre jusqu’au 17 novembre prochain, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi qu’avec divers partenaires locaux dans le cadre de la consolidation des acquis du Maroc en matière de vaccination et de lutte contre les maladies épidémiques.
Cette campagne nationale de vaccination vise à rattraper le statut vaccinal des enfants de moins de 18 ans contre certaines maladies infectieuses, notamment la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Le ministère précise que l’objectif principal est de s’assurer que toutes les doses recommandées par le calendrier national de vaccination ont été administrées aux enfants.
Lire aussi : Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins
L’objectif est de combler les lacunes immunitaires en vérifiant le statut vaccinal d’au moins 95 % de la population cible et en assurant le rattrapage si nécessaire. La campagne concerne aussi bien les enfants scolarisés que ceux qui ne le sont pas. Pour les enfants scolarisés âgés de 5 à 18 ans, la vérification se fera dans les établissements scolaires. Pour les enfants de moins de 5 ans et les non-scolarisés de 5 à 18 ans, elle sera effectuée dans les centres de santé. La vaccination se déroulera exclusivement dans les établissements de soins de santé primaire.
Le ministère a mobilisé les ressources humaines et logistiques nécessaires et a mis en place des mesures de communication et de sensibilisation à l’échelle nationale et régionale, en collaboration avec des partenaires institutionnels et communautaires, pour garantir le succès de cette campagne dans toutes les régions et provinces du Royaume.
Il incite également les familles, notamment les parents et tuteurs, à s’engager activement pour assurer la réussite de cette initiative. Cette mobilisation collective est essentielle pour atteindre les objectifs de vaccination et protéger la santé des enfants.
Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024