Image d'illustration. © DR
La campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal au profit des enfants de moins de 18 ans a été lancée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué un communiqué.
Selon la même source, cette campagne va se poursuivre jusqu’au 17 novembre prochain, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi qu’avec divers partenaires locaux dans le cadre de la consolidation des acquis du Maroc en matière de vaccination et de lutte contre les maladies épidémiques.
Cette campagne nationale de vaccination vise à rattraper le statut vaccinal des enfants de moins de 18 ans contre certaines maladies infectieuses, notamment la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Le ministère précise que l’objectif principal est de s’assurer que toutes les doses recommandées par le calendrier national de vaccination ont été administrées aux enfants.
Lire aussi : Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins
L’objectif est de combler les lacunes immunitaires en vérifiant le statut vaccinal d’au moins 95 % de la population cible et en assurant le rattrapage si nécessaire. La campagne concerne aussi bien les enfants scolarisés que ceux qui ne le sont pas. Pour les enfants scolarisés âgés de 5 à 18 ans, la vérification se fera dans les établissements scolaires. Pour les enfants de moins de 5 ans et les non-scolarisés de 5 à 18 ans, elle sera effectuée dans les centres de santé. La vaccination se déroulera exclusivement dans les établissements de soins de santé primaire.
Le ministère a mobilisé les ressources humaines et logistiques nécessaires et a mis en place des mesures de communication et de sensibilisation à l’échelle nationale et régionale, en collaboration avec des partenaires institutionnels et communautaires, pour garantir le succès de cette campagne dans toutes les régions et provinces du Royaume.
Il incite également les familles, notamment les parents et tuteurs, à s’engager activement pour assurer la réussite de cette initiative. Cette mobilisation collective est essentielle pour atteindre les objectifs de vaccination et protéger la santé des enfants.
Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Logements étudiants : la crise persiste
Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 20244,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024