Image d'illustration © DR
Le Maroc franchit une étape majeure dans la réforme de son système de santé avec le lancement d’un programme d’accès aux soins révolutionnaire. Ce programme consiste à déployer des unités médicales connectées afin de combler les zones rurales présentant un déficit en matière d’accès aux prestations de santé. Sa convention a été signée devant le roi Mohammed VI, samedi 28 octobre au Palais royal de Rabat.
Les signataires de ce pacte novateur comprennent Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Mohamed El Azami, coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que Mohamed Ben Ouda, PDG de la société Mediot Technology. Cette initiative s’aligne étroitement sur la vision du Souverain, qui considère l’accès aux services de santé comme un pilier fondamental de la citoyenneté et du développement humain global et intégré.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du chantier royal de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale. Il incarne un modèle innovant d’intervention, combinant soins de proximité et télémédecine.
Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion… voici les détails
Composition des unités médicales mobiles
Chaque unité médicale mobile est équipée d’un médecin généraliste, de deux infirmiers(ères) et d’une assistante administrative. De plus, ces unités offrent des consultations médicales en présentiel grâce à des équipements biomédicaux de pointe. Elles permettent également des consultations à distance spécialisées via une connexion avec le plateau central de télémédecine. Ce plateau regroupe des spécialistes en gynécologie-obstétrique, pédiatrie, endocrinologie, dermatologie, ORL, cardiologie et pneumologie.
La mise en œuvre du programme se déroulera en plusieurs étapes, avec une première phase s’étalant sur une année. Cette phase initiale prévoit le déploiement de plus de 50 unités médicales mobiles connectées dans 40 provinces. Le choix des provinces a été fait en fonction d’une analyse des données de positionnement des centres de santé provinciaux.
La réussite de cette première phase exigera une mobilisation considérable. Plus de 20 médecins spécialistes seront mobilisés pour le plateau central de télémédecine, accompagnés par 50 médecins généralistes, 100 infirmiers(ères) et 100 assistantes, répartis sur les différentes provinces. Un budget de 180 millions de DH a été alloué à la réalisation de ce projet ambitieux.
Lire aussi : Tout savoir sur les aides sociales directes
Lutte contre les déserts médicaux
Le programme d’unités médicales mobiles connectées est le fruit des efforts conjoints du ministère de la Santé et de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en vue de lutter contre les déserts médicaux. Depuis plus de deux décennies, la Fondation s’investit dans l’organisation de caravanes médicales au profit des populations démunies vivant dans les zones éloignées des structures médicales.
Ce programme promet ainsi de révolutionner l’accès aux soins de santé au Maroc en réduisant les disparités entre les zones urbaines et rurales, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. Cette initiative est une avancée significative pour le Royaume, reflétant l’engagement du pays envers l’amélioration des services de santé et l’accès équitable aux soins médicaux pour tous ses citoyens, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural.
Pour rappel, Mediot est une filiale du groupe ABA Technology. La société est spécialisée dans la santé connectée et avancée. Elle dispose d’une véritable expertise dans la télémédecine avec une variété de produits «Made-In-Morroco», comprenant des cabines médicales connectées, des chariots avancés, des mallettes, ainsi que des dispositifs individuels. Ce qui distingue ces dispositifs, c’est l’intégration d’une plateforme d’intelligence artificielle qui les transforme en de véritables assistants médicaux.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024