Jeunesse marocaine © DR
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a indiqué que l’investissement dans la santé des jeunes et des moins jeunes est rentable. Il est peu couteux et augmente également leur valeur ajoutée. Le responsable a souligné que les autorités sanitaires accordent un intérêt particulier à la santé des adolescents et jeunes. L’objectif est, en effet, d’assurer leur insertion dans la vie socio-économique. À rappeler que la précarité sociale de cette catégorie s’est accentuée, notamment depuis la crise sanitaire.
Lors de sa présentation devant les membres du groupe économique de travail thématique chargé de l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse, à la Chambre des conseillers, le ministre s’est attardé sur la contribution de son département dans la qualification et l’intégration des jeunes dans la vie économique. La tutelle assure en ce sens une réponse multidimensionnelle, en s’appuyant sur la coordination des efforts de toutes les parties prenantes. Et ce, pour soutenir cette catégorie sociale, l’encourager à participer activement à la dynamique de développement en cours dans le Royaume et préserver son droit à la santé.
À préciser qu’en décembre 2021, le rapport de l’Observatoire national du développement humain (ONDH) a révélé que les jeunes Marocains aspirent à une autonomie économique, une amélioration des systèmes de santé et de protection sociale et à un meilleur niveau d’éducation. Avec l’appui du PNUD, ce rapport intitulé « Être jeune au Maroc de nos jours » a montré comment la situation des jeunes au Maroc a évolué ces dernières années. Les résultats de cette enquête ont révélé que «le Maroc a connu une dynamique de développement humain importante depuis le début des années 1990. Cette dernière a connu un ralentissement, affectée par les déperditions scolaires et par la modestie des niveaux de revenu et d’insertion sociale des jeunes. Ce ralentissement s’est senti davantage depuis 2016 et s’est accentué au cours de l’année 2020 sous l’effet de la crise sanitaire sur la croissance économique, le niveau d’emploi et les revenus des ménages dépendants».
Lire aussi : Les futurs médecins face à une situation sociale difficile
Les solutions mises en place par le ministère
L’investissement dans la santé des jeunes, qui représentent un tiers de la population marocaine, est susceptible de créer plus de richesse, précise Khaled Aït Taleb. La santé est une condition sine qua non pour améliorer la rentabilité et augmenter la valeur ajoutée des jeunes. En outre, il a fait savoir qu’elle contribue dans la lutte contre la déperdition scolaire et l’amélioration des résultats des apprenants.
S’agissant de l’approche à adopter, la tutelle cherche à renforcer la couverture sanitaire et sociale au profit des jeunes. Le département est en phase de soutenir la qualification des jeunes, en leur apportant les soins adaptés. Selon Aït Taleb, ces instructions seront mises en place conformément aux orientations du roi Mohammed VI. Aussi, le département veille à l’élaboration du programme national de santé scolaire et universitaire. Il comprend plusieurs activités, programmes et services fournis au sein des établissements d’enseignement, afin de consolider la santé des étudiants.
Le ministre a également noté que son département se penche sur l’activation de la dimension sociale, par le biais d’un certain nombre d’approches participatives avec tous les acteurs concernés. Pour les chantiers sectoriels, ces derniers sont en cours de réalisation.
Enfin, le département de la Santé prévoit une convention-cadre intersectorielle relative à la santé scolaire et universitaire, ainsi que la promotion des jeunes. Les départements concernés par ce partenariat sont : le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des sports, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social et le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024