Accueil / Société

Santé : la jeunesse au cœur des politiques publiques

Temps de lecture

Jeunesse marocaine © DR

La jeunesse représente un réel potentiel pour le développement humain du Maroc. Plaidant pour une amélioration des systèmes de santé et de protection sociale, les jeunes ont enfin une attention particulière. Le point sur l’intérêt que porte le ministre de la Santé et de la Protection, Khaled Aït Taleb, à cette frange de la population.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a indiqué que l’investissement dans la santé des jeunes et des moins jeunes est rentable. Il est peu couteux et augmente également leur valeur ajoutée. Le responsable a souligné que les autorités sanitaires accordent un intérêt particulier à la santé des adolescents et jeunes. L’objectif est, en effet, d’assurer leur insertion dans la vie socio-économique. À rappeler que la précarité sociale de cette catégorie s’est accentuée, notamment depuis la crise sanitaire.

Lors de sa présentation devant les membres du groupe économique de travail thématique chargé de l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse, à la Chambre des conseillers, le ministre s’est attardé sur la contribution de son département dans la qualification et l’intégration des jeunes dans la vie économique. La tutelle assure en ce sens une réponse multidimensionnelle, en s’appuyant sur la coordination des efforts de toutes les parties prenantes. Et ce, pour soutenir cette catégorie sociale, l’encourager à participer activement à la dynamique de développement en cours dans le Royaume et préserver son droit à la santé.

À préciser qu’en décembre 2021, le rapport de l’Observatoire national du développement humain (ONDH)  a révélé que les jeunes Marocains aspirent à une autonomie économique, une amélioration des systèmes de santé et de protection sociale et à un meilleur niveau d’éducation. Avec l’appui du PNUD, ce rapport intitulé « Être jeune au Maroc de nos jours » a montré comment la situation des jeunes au Maroc a évolué ces dernières années. Les résultats de cette enquête ont révélé que «le Maroc a connu une dynamique de développement humain importante depuis le début des années 1990. Cette dernière a connu un ralentissement, affectée par les déperditions scolaires et par la modestie des niveaux de revenu et d’insertion sociale des jeunes. Ce ralentissement s’est senti davantage depuis 2016 et s’est accentué au cours de l’année 2020 sous l’effet de la crise sanitaire sur la croissance économique, le niveau d’emploi et les revenus des ménages dépendants».

Lire aussi : Les futurs médecins face à une situation sociale difficile

Les solutions mises en place par le ministère

L’investissement dans la santé des jeunes, qui représentent un tiers de la population marocaine, est susceptible de créer plus de richesse, précise Khaled Aït Taleb. La santé est une condition sine qua non pour améliorer la rentabilité et augmenter la valeur ajoutée des jeunes. En outre, il a fait savoir qu’elle contribue dans la lutte contre la déperdition scolaire et l’amélioration des résultats des apprenants.

S’agissant de l’approche à adopter, la tutelle cherche à renforcer la couverture sanitaire et sociale au profit des jeunes. Le département est en phase de soutenir la qualification des jeunes, en leur apportant les soins adaptés. Selon Aït Taleb, ces instructions seront mises en place conformément aux orientations du roi Mohammed VI. Aussi, le département veille à l’élaboration du programme national de santé scolaire et universitaire. Il comprend plusieurs activités, programmes et services fournis au sein des établissements d’enseignement, afin de consolider la santé des étudiants.

Le ministre a également noté que son département se penche sur l’activation de la dimension sociale, par le biais d’un certain nombre d’approches participatives avec tous les acteurs concernés. Pour les chantiers sectoriels, ces derniers sont en cours de réalisation.
Enfin, le département de la Santé prévoit une convention-cadre intersectorielle relative à la santé scolaire et universitaire, ainsi que la promotion des jeunes. Les départements concernés par ce partenariat sont : le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des sports, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social et le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire