Jeunesse marocaine © DR
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a indiqué que l’investissement dans la santé des jeunes et des moins jeunes est rentable. Il est peu couteux et augmente également leur valeur ajoutée. Le responsable a souligné que les autorités sanitaires accordent un intérêt particulier à la santé des adolescents et jeunes. L’objectif est, en effet, d’assurer leur insertion dans la vie socio-économique. À rappeler que la précarité sociale de cette catégorie s’est accentuée, notamment depuis la crise sanitaire.
Lors de sa présentation devant les membres du groupe économique de travail thématique chargé de l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse, à la Chambre des conseillers, le ministre s’est attardé sur la contribution de son département dans la qualification et l’intégration des jeunes dans la vie économique. La tutelle assure en ce sens une réponse multidimensionnelle, en s’appuyant sur la coordination des efforts de toutes les parties prenantes. Et ce, pour soutenir cette catégorie sociale, l’encourager à participer activement à la dynamique de développement en cours dans le Royaume et préserver son droit à la santé.
À préciser qu’en décembre 2021, le rapport de l’Observatoire national du développement humain (ONDH) a révélé que les jeunes Marocains aspirent à une autonomie économique, une amélioration des systèmes de santé et de protection sociale et à un meilleur niveau d’éducation. Avec l’appui du PNUD, ce rapport intitulé « Être jeune au Maroc de nos jours » a montré comment la situation des jeunes au Maroc a évolué ces dernières années. Les résultats de cette enquête ont révélé que «le Maroc a connu une dynamique de développement humain importante depuis le début des années 1990. Cette dernière a connu un ralentissement, affectée par les déperditions scolaires et par la modestie des niveaux de revenu et d’insertion sociale des jeunes. Ce ralentissement s’est senti davantage depuis 2016 et s’est accentué au cours de l’année 2020 sous l’effet de la crise sanitaire sur la croissance économique, le niveau d’emploi et les revenus des ménages dépendants».
Lire aussi : Les futurs médecins face à une situation sociale difficile
Les solutions mises en place par le ministère
L’investissement dans la santé des jeunes, qui représentent un tiers de la population marocaine, est susceptible de créer plus de richesse, précise Khaled Aït Taleb. La santé est une condition sine qua non pour améliorer la rentabilité et augmenter la valeur ajoutée des jeunes. En outre, il a fait savoir qu’elle contribue dans la lutte contre la déperdition scolaire et l’amélioration des résultats des apprenants.
S’agissant de l’approche à adopter, la tutelle cherche à renforcer la couverture sanitaire et sociale au profit des jeunes. Le département est en phase de soutenir la qualification des jeunes, en leur apportant les soins adaptés. Selon Aït Taleb, ces instructions seront mises en place conformément aux orientations du roi Mohammed VI. Aussi, le département veille à l’élaboration du programme national de santé scolaire et universitaire. Il comprend plusieurs activités, programmes et services fournis au sein des établissements d’enseignement, afin de consolider la santé des étudiants.
Le ministre a également noté que son département se penche sur l’activation de la dimension sociale, par le biais d’un certain nombre d’approches participatives avec tous les acteurs concernés. Pour les chantiers sectoriels, ces derniers sont en cours de réalisation.
Enfin, le département de la Santé prévoit une convention-cadre intersectorielle relative à la santé scolaire et universitaire, ainsi que la promotion des jeunes. Les départements concernés par ce partenariat sont : le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des sports, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social et le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024