Image d’illustration. © DR
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Sante (FM6SS) et l’entreprise biopharmaceutique, AstraZeneca, ont annoncé la signature le 15 mars d’un accord de partenariat en vertu duquel les deux institutions collaboreront afin de développer des Centres d’excellence. Ces structures sont nécessaires pour renforcer les capacités du système de sante marocain dans plusieurs domaines.
«La signature de cet accord témoigne de notre engagement commun en faveur de l’avancement des soins de santé. Nous sommes impatients de concrétiser les initiatives décrites dans cet accord et de contribuer de manière significative à l’innovation médicale, tant au Maroc que dans le monde entier», a souligné avec conviction Docteur Amine SEKHRI, directeur d’AstraZeneca Marne.
Quatre domaines d’intervention
Dans leur communiqué conjoint, la FM6SS et AstraZeneca ont listé en premier lieu les «voies de maladie et accès à l’innovation pour les patients au Maroc». Dans les détails, il est expliqué que l’intérêt est de se focaliser sur l’exploration et la compréhension du parcours du patient. Une mesure qui garantirait ainsi un accès équitable a des traitements médicaux innovants afin d’améliorer les résultats en matière de santé.
Ensuite, il s’agit de s’intéresser au «diagnostic et (à la) médecine personnalisée». Et ce, à travers le déploiement de projets de dépistage précoce du cancer et la création des infrastructures nécessaires au diagnostic.
Troisièmement, les deux partenaires interviendront dans «renforcement des compétences des ressources et des compétences médicales et paramédicales». Cela permettra de garantir des soins de qualité et complets.
Enfin, la «recherche et la génération de données», y compris la capacité et l’utilisation des nouvelles technologies font parties des point prioritaires de ce partenariat. «En soutenant la recherche médicale et en adoptant de nouvelles technologies, ce partenariat contribuera à l’avancement des connaissances médicales et à l’amélioration des pratiques de sante», peut-on lire sur le communiqué.
Professeur Youns BJIJOU, directeur délégué de la FM6SS, s’est, pour sa part, dit convaincu que ce partenariat permettra de «relever les défis en matière de santé et contribuera à l’amélioration de la qualité des soins aux patients».
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024