Accueil / Société

Santé : la FM6SS et AstraZeneca s’unissent pour relever les défis

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Sante (FM6SS) et l’entreprise biopharmaceutique, AstraZeneca, ont annoncé la signature le 15 mars d’un accord de partenariat en vertu duquel les deux institutions collaboreront afin de développer des Centres d’excellence. Ces structures sont nécessaires pour renforcer les capacités du système de sante marocain dans plusieurs domaines.

«La signature de cet accord témoigne de notre engagement commun en faveur de l’avancement des soins de santé. Nous sommes impatients de concrétiser les initiatives décrites dans cet accord et de contribuer de manière significative à l’innovation médicale, tant au Maroc que dans le monde entier», a souligné avec conviction Docteur Amine SEKHRI, directeur d’AstraZeneca Marne.

Quatre domaines d’intervention

Dans leur communiqué conjoint, la FM6SS et AstraZeneca ont listé en premier lieu les «voies de maladie et accès à l’innovation pour les patients au Maroc». Dans les détails, il est expliqué que l’intérêt est de se focaliser sur l’exploration et la compréhension du parcours du patient. Une mesure qui garantirait ainsi un accès équitable a des traitements médicaux innovants afin d’améliorer les résultats en matière de santé.

Ensuite, il s’agit de s’intéresser au «diagnostic et (à la) médecine personnalisée». Et ce, à travers le déploiement de projets de dépistage précoce du cancer et la création des infrastructures nécessaires au diagnostic.

Troisièmement, les deux partenaires interviendront dans «renforcement des compétences des ressources et des compétences médicales et paramédicales». Cela permettra de garantir des soins de qualité et complets.

Enfin, la «recherche et la génération de données», y compris la capacité et l’utilisation des nouvelles technologies font parties des point prioritaires de ce partenariat. «En soutenant la recherche médicale et en adoptant de nouvelles technologies, ce partenariat contribuera à l’avancement des connaissances médicales et à l’amélioration des pratiques de sante», peut-on lire sur le communiqué.

Professeur Youns BJIJOU, directeur délégué de la FM6SS, s’est, pour sa part, dit convaincu que ce partenariat permettra de «relever les défis en matière de santé et contribuera à l’amélioration de la qualité des soins aux patients».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire