Image d’illustration. © DR
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Sante (FM6SS) et l’entreprise biopharmaceutique, AstraZeneca, ont annoncé la signature le 15 mars d’un accord de partenariat en vertu duquel les deux institutions collaboreront afin de développer des Centres d’excellence. Ces structures sont nécessaires pour renforcer les capacités du système de sante marocain dans plusieurs domaines.
«La signature de cet accord témoigne de notre engagement commun en faveur de l’avancement des soins de santé. Nous sommes impatients de concrétiser les initiatives décrites dans cet accord et de contribuer de manière significative à l’innovation médicale, tant au Maroc que dans le monde entier», a souligné avec conviction Docteur Amine SEKHRI, directeur d’AstraZeneca Marne.
Quatre domaines d’intervention
Dans leur communiqué conjoint, la FM6SS et AstraZeneca ont listé en premier lieu les «voies de maladie et accès à l’innovation pour les patients au Maroc». Dans les détails, il est expliqué que l’intérêt est de se focaliser sur l’exploration et la compréhension du parcours du patient. Une mesure qui garantirait ainsi un accès équitable a des traitements médicaux innovants afin d’améliorer les résultats en matière de santé.
Ensuite, il s’agit de s’intéresser au «diagnostic et (à la) médecine personnalisée». Et ce, à travers le déploiement de projets de dépistage précoce du cancer et la création des infrastructures nécessaires au diagnostic.
Troisièmement, les deux partenaires interviendront dans «renforcement des compétences des ressources et des compétences médicales et paramédicales». Cela permettra de garantir des soins de qualité et complets.
Enfin, la «recherche et la génération de données», y compris la capacité et l’utilisation des nouvelles technologies font parties des point prioritaires de ce partenariat. «En soutenant la recherche médicale et en adoptant de nouvelles technologies, ce partenariat contribuera à l’avancement des connaissances médicales et à l’amélioration des pratiques de sante», peut-on lire sur le communiqué.
Professeur Youns BJIJOU, directeur délégué de la FM6SS, s’est, pour sa part, dit convaincu que ce partenariat permettra de «relever les défis en matière de santé et contribuera à l’amélioration de la qualité des soins aux patients».
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024