Accueil / Société

Santé : la coordination syndicale annonce une série de grèves et de manifestations

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Une nouvelle fois, les syndicats nationaux du secteur de la santé ont annoncé leur décision de poursuivre les manifestations et de paralyser les hôpitaux publics.

Alors que les professionnels du secteur attendaient la mise en œuvre des accords signés avec leurs syndicats représentatifs, la coordination syndicale nationale a fait savoir, dans un communiqué, qu’elle a été surprise par l’annonce de la programmation de trois décrets lors du prochain Conseil du gouvernement.

Selon elle, ces décrets, relatifs à la création de nouvelles entités dans le secteur de la santé, ont été élaborés de manière unilatérale, sans consultation ni participation des syndicats. Il s’agit de la loi n° 08.22 relative à la création des groupements sanitaires, la loi n° 10.22 relative à la création de l’Agence marocaine des médicaments, et la loi n° 11.22 relative à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés.

Le calendrier des actions syndicales

Face à cette situation, la coordination syndicale a annoncé un programme d’actions pour exprimer son mécontentement et exiger une participation active dans l’élaboration de ces décrets. Elle prévoit une grève nationale de trois jours aura lieu les 9, 10 et 11 juillet, épargnant uniquement les services des urgences et de réanimation. De plus, une manifestation nationale massive aura lieu le 10 juillet à midi, avec un départ de Bab El Had en direction du Parlement. Une autre grève nationale de trois jours est également programmée les 16, 17 et 18 juillet, avec les mêmes exceptions pour les services d’urgence et de réanimation.

En parallèle à ces grèves, la coordination syndicale continuera le boycott des rapports des programmes de santé, des campagnes et des réunions avec l’administration. De plus, à partir du lundi 15 juillet, les travailleurs de la santé commenceront à boycotter l’exécution de tous les programmes de santé, leurs rapports, les unités mobiles, les caravanes médicales et le programme des opérations chirurgicales, excepté les urgentes. Le boycott inclura également les consultations médicales spécialisées dans les hôpitaux, la collecte des revenus des factures des services rendus, et toutes les gardes administratives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire