Image d'illustration. © DR
Les professionnels de santé se préparent à une nouvelle mobilisation d’ampleur. Un appel à la grève nationale de quatre jours a été annoncé pour les 20 et 21 mars, puis les 3 et 4 avril 2024, dans l’ensemble des établissements de santé du pays. Cette décision, prise par le bureau national de la Confédération démocratique du Travail (CDT) pour la branche santé, fait suite à l’incapacité du gouvernement à honorer ses engagements concernant les revendications légitimes du personnel de santé.
Le silence et l’inaction du gouvernement face aux souffrances, attentes, et demandes des professionnels de santé, ainsi que son reniement des accords précédemment conclus avec les syndicats, ont exacerbé la frustration au sein du secteur. De plus, l’observation par la CDT des tentatives de privatisation et de l’avidité de certaines forces économiques cherchant à monopoliser le secteur de la santé suscite de graves inquiétudes. Ces dernières, avides de contrôler un marché de plus en plus lucratif suite à l’expansion de la couverture médicale (AMO), représentent une menace directe pour l’accessibilité et la qualité des soins pour tous.
Lire aussi : Grèves : les professionnels de santé font front
En outre, le syndicat critique sévèrement les méthodes de financement dites «innovantes» du gouvernement. Celles-ci incluent la vente et le rachat ultérieur de propriétés hospitalières, interrogeant la légitimité et la viabilité à long terme de telles stratégies au détriment du bien-être des citoyens et des professionnels du secteur. Cette stratégie de gestion des ressources est perçue comme un risque pour l’avenir de la santé publique au Royaume.
Au-delà des revendications matérielles
La lutte des professionnels de la santé dépasse donc la simple amélioration de leurs conditions matérielles et professionnelles. Elle vise également à défendre l’accès équitable à des soins de qualité pour tous les citoyens, mettant en lumière les défis posés par la privatisation et les politiques économiques actuelles sur le service public de santé. Le bureau national, après coordination avec les syndicats alliés et en considération des conditions particulières du mois sacré de ramadan, ainsi que par souci de la santé des citoyens, appelle à une grève nationale tout en excluant les services d’urgence et de réanimation. Cette mobilisation est un cri pour la justice sociale et l’équité dans l’accès aux soins. Elle souligne l’urgence de réformes profondes pour garantir les droits et les acquis des professionnels de la santé ainsi que le droit fondamental à la santé pour tous les marocains.
Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023