Santé : «HP a le système de sécurité le plus avancé du monde», Ertug Ayik.
Ertug Ayik. directeur général Moyen-Orient et Afrique chez HP
LeBrief : Quels sont les principaux défis de la santé digitale actuelle et comment HP y fait face ?
Ertug Ayik : La santé a été énormément digitalisée au cours de ces dernières années. De l’imagerie à la collection de données numériques des patients, en passant par l’analyse et les diagnostics, il y a donc de plus en plus de technologies qui sont utilisées dans la santé.
C’est aussi un secteur très critique où les données des patients doivent être protégées. Pour cela, HP a certaines technologies qui sont spécifiquement conçues pour le secteur de la santé, comme des moniteurs ou des PC qui sont conçus pour l’utilisation de laboratoire.
HP a, par ailleurs, investi de l’argent en sécurité de dispositifs, en ordinateurs et en imprimantes. Nous avons donc une solution de sécurité spécifique appelée Wolf Security, qui protège nos dispositifs et tous les dispositifs de réseau, afin que les hackeurs ne puissent pas accéder à des données de patients ou à des utilisations de réseau.
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LeBrief : Comment définissez-vous la fabrication intelligente et comment se différencie-t-elle de la fabrication classique ?
Ertug Ayik : La fabrication est très onéreuse en termes de production, de logistique, de distribution… Donc, c’est un processus très coûteux et long. La technologie a aujourd’hui le potentiel de changer cette production, en particulier avec le 3D printing.
L’un des cas d’utilisation du 3D printing est d’imprimer les pièces exactement où elles vont être utilisées et la quantité dont on aura besoin. Donc, si vous avez besoin d’une petite pièce pour une voiture, par exemple, pour un moteur, vous n’avez pas besoin d’attendre une fabrication en Chine pour la produire et un transfert de l’Allemagne. La 3D printer peut imprimer cette petite partie et vous pouvez l’utiliser. HP a beaucoup investi dans la 3D printing. Aujourd’hui, nous avons la technologie pour utiliser la 3D printing pour différents matériaux, y compris le plastique.
LeBrief : Comment cette fabrication intelligente, et l’intelligence artificielle, peuvent aider dans certains secteurs clés, comme l’agriculture ?
Ertug Ayik : Je pense que l’intelligence artificielle, qui est maintenant utilisée presque partout, va être une partie importante pour améliorer l’efficacité de l’agriculture, comme dans de nombreux secteurs. Les algorithmes vont désormais décider quelle partie du champ doit être agrémenté en eau, quelle partie de la terre doit avoir des chemins, quelle partie de la terre va être utilisée cette année. Et puis, cela va aider à faire beaucoup d’améliorations dans presque tous les secteurs : santé, agriculture, télécommunication… Donc, dans les prochaines années, je suis sûr que nous allons voir de plus en plus de solutions sur ce sujet.
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LeBrief : En termes de business, quel est votre point de vue sur l’évolution de votre industrie dans les années à venir et quels secteurs priorisez-vous, en Afrique et au Maroc ?
Ertug Ayik : L’Afrique est un continent très jeune et ambitieux. Je pense que la technologie a un grand potentiel pour aider les pays africains à vraiment avancer dans des marchés développés. Avec la technologie, vous pouvez accéder à toute l’information du monde. Vous n’avez pas besoin d’aller à la meilleure école, car toutes les écoles sont vôtres. Vous n’avez pas besoin de connaître le marketing, car tout le marketing du monde est disponible.
Beaucoup de pays, aujourd’hui, peuvent utiliser la technologie, des individus à des entreprises de grande taille pour avancer dans leur compétitivité et leur efficacité. Ce que nous avons vu ces dernières années, ce sont d’abord les entreprises de petite et moyenne taille qui vont croître, qui sont les moteurs de croissance de la plupart des pays africains, en particulier au Maroc. Il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises qui peuvent drastiquement améliorer leurs marchés et peuvent vendre des produits, améliorer leur connaissance des travailleurs, les éduquer, utiliser les processus, les outils, la technologie pour mieux fabriquer leurs produits et services et ensuite les marketer à travers le monde. Nous voyons que nous avons d’importantes possibilités de soutenir toutes les régions grâce à cet écosystème partenaire.
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