Accueil / Entreprise

Santé : «HP a le système de sécurité le plus avancé du monde», Ertug Ayik.

Temps de lecture

Ertug Ayik. directeur général Moyen-Orient et Afrique chez HP

En marge du Gitex Africa 2024, Le Brief est allé à la rencontre de Ertug Ayik, directeur général Moyen-Orient et Afrique chez HP. Entreprise Tech, HP opère dans des domaines aussi divers que surprenants, tels que la santé. Entretien.

LeBrief : Quels sont les principaux défis de la santé digitale actuelle et comment HP y fait face ?

Ertug Ayik : La santé a été énormément digitalisée au cours de ces dernières années. De l’imagerie à la collection de données numériques des patients, en passant par l’analyse et les diagnostics, il y a donc de plus en plus de technologies qui sont utilisées dans la santé.

C’est aussi un secteur très critique où les données des patients doivent être protégées. Pour cela, HP a certaines technologies qui sont spécifiquement conçues pour le secteur de la santé, comme des moniteurs ou des PC qui sont conçus pour l’utilisation de laboratoire.

HP a, par ailleurs, investi de l’argent en sécurité de dispositifs, en ordinateurs et en imprimantes. Nous avons donc une solution de sécurité spécifique appelée Wolf Security, qui protège nos dispositifs et tous les dispositifs de réseau, afin que les hackeurs ne puissent pas accéder à des données de patients ou à des utilisations de réseau.

Lire aussi : Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

LeBrief : Comment définissez-vous la fabrication intelligente et comment se différencie-t-elle de la fabrication classique ?

Ertug Ayik : La fabrication est très onéreuse en termes de production, de logistique, de distribution… Donc, c’est un processus très coûteux et long. La technologie a aujourd’hui le potentiel de changer cette production, en particulier avec le 3D printing.

L’un des cas d’utilisation du 3D printing est d’imprimer les pièces exactement où elles vont être utilisées et la quantité dont on aura besoin. Donc, si vous avez besoin d’une petite pièce pour une voiture, par exemple, pour un moteur, vous n’avez pas besoin d’attendre une fabrication en Chine pour la produire et un transfert de l’Allemagne. La 3D printer peut imprimer cette petite partie et vous pouvez l’utiliser. HP a beaucoup investi dans la 3D printing. Aujourd’hui, nous avons la technologie pour utiliser la 3D printing pour différents matériaux, y compris le plastique.

LeBrief : Comment cette fabrication intelligente, et l’intelligence artificielle, peuvent aider dans certains secteurs clés, comme l’agriculture ?

Ertug Ayik : Je pense que l’intelligence artificielle, qui est maintenant utilisée presque partout, va être une partie importante pour améliorer l’efficacité de l’agriculture, comme dans de nombreux secteurs. Les algorithmes vont désormais décider quelle partie du champ doit être agrémenté en eau, quelle partie de la terre doit avoir des chemins, quelle partie de la terre va être utilisée cette année. Et puis, cela va aider à faire beaucoup d’améliorations dans presque tous les secteurs : santé, agriculture, télécommunication… Donc, dans les prochaines années, je suis sûr que nous allons voir de plus en plus de solutions sur ce sujet.

Lire aussi : Intelligence artificielle : où en est l’Afrique ?

LeBrief : En termes de business, quel est votre point de vue sur l’évolution de votre industrie dans les années à venir et quels secteurs priorisez-vous, en Afrique et au Maroc ?

Ertug Ayik : L’Afrique est un continent très jeune et ambitieux. Je pense que la technologie a un grand potentiel pour aider les pays africains à vraiment avancer dans des marchés développés. Avec la technologie, vous pouvez accéder à toute l’information du monde. Vous n’avez pas besoin d’aller à la meilleure école, car toutes les écoles sont vôtres. Vous n’avez pas besoin de connaître le marketing, car tout le marketing du monde est disponible.

Beaucoup de pays, aujourd’hui, peuvent utiliser la technologie, des individus à des entreprises de grande taille pour avancer dans leur compétitivité et leur efficacité. Ce que nous avons vu ces dernières années, ce sont d’abord les entreprises de petite et moyenne taille qui vont croître, qui sont les moteurs de croissance de la plupart des pays africains, en particulier au Maroc. Il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises qui peuvent drastiquement améliorer leurs marchés et peuvent vendre des produits, améliorer leur connaissance des travailleurs, les éduquer, utiliser les processus, les outils, la technologie pour mieux fabriquer leurs produits et services et ensuite les marketer à travers le monde. Nous voyons que nous avons d’importantes possibilités de soutenir toutes les régions grâce à cet écosystème partenaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels

Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001

Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein

Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile

Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie

Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire