Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : grève et marche reportées en respect du décès de la princesse Lalla Latifa

Santé : grève et marche reportées en respect du décès de la princesse Lalla Latifa

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le sillage du deuil national suite à la disparition de la princesse Lalla Latifa, la Coordination nationale du secteur de la santé a annoncé un report d’une semaine de son programme d’actions revendicatives. Ce report manifeste le respect et la considération du secteur pour cette période de deuil.

Le nouveau calendrier des actions comprend désormais une grève nationale de trois jours les 9, 10 et 11 juillet, à l’exception des services d’urgence et de réanimation, ainsi qu’une grande marche à Rabat le 10 juillet. Cette marche, qui débutera à midi depuis Bab El Had en direction du Parlement, est destinée à rassembler les professionnels du secteur pour exprimer leurs revendications.

Les actions de grève se poursuivront les 16, 17 et 18 juillet, durant lesquelles le personnel médical continuera de boycotter les rapports des programmes de santé, les campagnes, les couvertures et les réunions avec l’administration. À partir du 15 juillet, le personnel commencera également à boycotter toutes les opérations chirurgicales non urgentes, les consultations spécialisées en hôpital, et la collecte des recettes des factures des services fournis, ainsi que les tâches administratives ordinaires.

Ces mesures, dictées par la volonté de faire entendre les besoins et les droits des travailleurs du secteur de la santé, témoignent de la détermination du syndicat à améliorer les conditions de travail tout en respectant le contexte national de deuil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grève

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…
Grève

Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume sont confrontées à une vague de contestation inédite. Ce mercredi, les amphithéâtres ont…
Grève

Éducation numérique : un partenariat renouvelé pour le Samsung Innovation Campus (SIC)

Dans son communiqué relayé ce 26 juin, Samsung Electronics Morocco Arab Maghreb a réaffirmé son engagement à promouvoir l'éducation numériqu…
Grève

Trafic international de drogues : deux arrestations à Casablanca

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec les services de la Direction générale de la…
Grève

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la Ligue marocaine

Lors de l'Assemblée générale de la ligue marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) tenue à Rabat, la princesse Lalla Zineb, a présidé…
Grève

Tanger : une explosion de gaz fait deux victimes et six blessés graves

Un tragique accident s'est produit à Tanger, dans le quartier de Beni Makada. L'explosion d'une petite bonbonne de gaz dans une résidence pr…
Grève

Villes sans bidonvilles : 347.000 ménages bénéficiaires à fin mai 2024

En répondant à une question à la Chambre des conseillers sur «la politique du gouvernement pour éradiquer les bidonvilles», la ministre de l…
Grève

Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Amnesty International a interpellé les autorités espagnoles et marocaines pour qu'elles éclaircissent le sort des 70 hommes, principalement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire