Accueil / Société

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Temps de lecture

DR © Depositphotos

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des employés de la santé les 7 et 8 mai 2024. Cette cessation affectera toutes les organisations médicales du pays, sauf les services d’urgence et de réanimation, pour limiter l’impact sur les patients nécessitant des soins critiques.

Aussi, le 9 mai prochain, des rassemblements régionaux et locaux d’une heure, de 11 heures à midi, seront organisés, suivis d’une manifestation nationale le 26 mai à Rabat.

La grève, organisée les 24 et 25 avril derniers, a fait grand bruit. Les coalitions ont expliqué à ce propos qu’ « elle a connu un grand succès et une large participation de la part des travailleurs de la santé », ce qui « reflète l’ampleur du mécontentement que vit le secteur de la santé et le niveau de détresse professionnelle des travailleurs résultant de l’ignorance par le gouvernement des demandes justes et légitimes des travailleurs de la santé et du non-respect des accords signés entre le ministère de la Santé et tous les syndicats du secteur », poursuit la même source.

Une grève pour maintenir les droits

Les syndicats tiennent à sauvegarder les droits, déjà acquis, comme :  le statut de fonctionnaire public, la gestion des postes financiers et des salaires à partir du budget de l’État, ainsi que le maintien des positions administratives actuelles prévues dans le régime général de la fonction publique et toutes les garanties qui en découlent.

Lire aussi : Santé : la CDT annonce une nouvelle grève de 4 jours

Les huit syndicats défendent fermement tous les accords et procès-verbaux signés avec le ministère de la Santé, englobant les aspects matériels, moraux et légaux. De plus, les associations ont présenté des excuses aux citoyens affectés par les interruptions des services de santé, attribuant la responsabilité au gouvernement pour ne pas avoir honoré ses engagements envers la valorisation des professionnels de la santé et les conséquences des mouvements de mécontentement.

Les coalitions ont exprimé leur solidarité envers les travailleurs de la santé, reconnaissant leur rôle crucial dans les réformes du système de santé. Elles ont salué l’unité syndicale historique dans le secteur de la santé et ont appelé le gouvernement à répondre de manière proactive aux demandes légitimes des professionnels de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire