DR © Depositphotos
Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des employés de la santé les 7 et 8 mai 2024. Cette cessation affectera toutes les organisations médicales du pays, sauf les services d’urgence et de réanimation, pour limiter l’impact sur les patients nécessitant des soins critiques.
Aussi, le 9 mai prochain, des rassemblements régionaux et locaux d’une heure, de 11 heures à midi, seront organisés, suivis d’une manifestation nationale le 26 mai à Rabat.
La grève, organisée les 24 et 25 avril derniers, a fait grand bruit. Les coalitions ont expliqué à ce propos qu’ « elle a connu un grand succès et une large participation de la part des travailleurs de la santé », ce qui « reflète l’ampleur du mécontentement que vit le secteur de la santé et le niveau de détresse professionnelle des travailleurs résultant de l’ignorance par le gouvernement des demandes justes et légitimes des travailleurs de la santé et du non-respect des accords signés entre le ministère de la Santé et tous les syndicats du secteur », poursuit la même source.
Une grève pour maintenir les droits
Les syndicats tiennent à sauvegarder les droits, déjà acquis, comme : le statut de fonctionnaire public, la gestion des postes financiers et des salaires à partir du budget de l’État, ainsi que le maintien des positions administratives actuelles prévues dans le régime général de la fonction publique et toutes les garanties qui en découlent.
Lire aussi : Santé : la CDT annonce une nouvelle grève de 4 jours
Les huit syndicats défendent fermement tous les accords et procès-verbaux signés avec le ministère de la Santé, englobant les aspects matériels, moraux et légaux. De plus, les associations ont présenté des excuses aux citoyens affectés par les interruptions des services de santé, attribuant la responsabilité au gouvernement pour ne pas avoir honoré ses engagements envers la valorisation des professionnels de la santé et les conséquences des mouvements de mécontentement.
Les coalitions ont exprimé leur solidarité envers les travailleurs de la santé, reconnaissant leur rôle crucial dans les réformes du système de santé. Elles ont salué l’unité syndicale historique dans le secteur de la santé et ont appelé le gouvernement à répondre de manière proactive aux demandes légitimes des professionnels de la santé.
L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024