Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Santé : des progrès dans les négociations salariales ?

Santé : des progrès dans les négociations salariales ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué, la Fédération démocratique du Travail (FDT) met en avant les avancées dans les négociations salariales du secteur de la santé. Elle insiste de même sur l’importance du dialogue et des augmentations de salaire de ses professionnels.

Quid de l’accord avec la tutelle ?

L’organisation suit de près l’application de l’accord entre le ministère de la Santé et les syndicats. Selon elle, le dialogue, la négociation, la vigilance et la préparation à toutes les éventualités sont les points les plus importants. La réunion du bureau national de la Fédération a ainsi examiné la situation dans le secteur de la santé. Elle s’est aussi enquise des développements des négociations sectorielles et des demandes du personnel médical.

Lire aussi : Santé : les nouvelles lois sur l’exercice médical bientôt en vigueur

Valorisation du secteur de la santé

La FDT salue également la réponse positive du personnel médical à son appel. Elle estime qu’il est louable que l’État reconnaisse la valeur de ce secteur vitale, comme ses revendications qui trainent depuis 2010. Le communiqué rappelle aussi la lettre adressée aux ministres des Finances et de la Santé le 10 décembre dernier. Elle estime que cette correspondance a constitué un tournant dans les négociations. Qu’elle aurait même permis d’accélérer le rythme et le cadre du dialogue avec le gouvernement.

Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point

Demandes prioritaires

La même source détaille en outre les doléances les plus urgentes du secteur de la santé. La FDT invoque de ce fait une augmentation générale du salaire et la normalisation des indemnités de risque. Et d’ajouter l’introduction des 13ᵉ et 14ᵉ mois et de conditions de promotion plus favorables.

La série de négociations des 27, 28 et 29 décembre 2023 s’est pour cette raison soldée par la signature d’un accord général. Le ministère de la Santé et toutes les organisations syndicales représentatives du secteur de la santé ont en effet tous deux acté une augmentation générale des salaires des travailleurs du secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août

À partir du 28 août prochain, l'accord signé récemment entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de vo…
Santé

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Un rapport du ministère de l'Intérieur révèle que 137 poursuites judiciaires ont été initiées contre 65 présidents, 23 vice-présidents et 49…
Santé

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Le gouvernement marocain compte poursuivre la réforme du système judiciaire, conformément aux orientations royales sociales et économiques d…
Santé

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la no…
Santé

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Lors d'une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étr…
Santé

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Le secrétaire général de l'ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié l…
Santé

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…
Santé

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire