Image d'illustration © DR
Dans un communiqué, la Fédération démocratique du Travail (FDT) met en avant les avancées dans les négociations salariales du secteur de la santé. Elle insiste de même sur l’importance du dialogue et des augmentations de salaire de ses professionnels.
Quid de l’accord avec la tutelle ?
L’organisation suit de près l’application de l’accord entre le ministère de la Santé et les syndicats. Selon elle, le dialogue, la négociation, la vigilance et la préparation à toutes les éventualités sont les points les plus importants. La réunion du bureau national de la Fédération a ainsi examiné la situation dans le secteur de la santé. Elle s’est aussi enquise des développements des négociations sectorielles et des demandes du personnel médical.
Lire aussi : Santé : les nouvelles lois sur l’exercice médical bientôt en vigueur
Valorisation du secteur de la santé
La FDT salue également la réponse positive du personnel médical à son appel. Elle estime qu’il est louable que l’État reconnaisse la valeur de ce secteur vitale, comme ses revendications qui trainent depuis 2010. Le communiqué rappelle aussi la lettre adressée aux ministres des Finances et de la Santé le 10 décembre dernier. Elle estime que cette correspondance a constitué un tournant dans les négociations. Qu’elle aurait même permis d’accélérer le rythme et le cadre du dialogue avec le gouvernement.
Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point
Demandes prioritaires
La même source détaille en outre les doléances les plus urgentes du secteur de la santé. La FDT invoque de ce fait une augmentation générale du salaire et la normalisation des indemnités de risque. Et d’ajouter l’introduction des 13ᵉ et 14ᵉ mois et de conditions de promotion plus favorables.
La série de négociations des 27, 28 et 29 décembre 2023 s’est pour cette raison soldée par la signature d’un accord général. Le ministère de la Santé et toutes les organisations syndicales représentatives du secteur de la santé ont en effet tous deux acté une augmentation générale des salaires des travailleurs du secteur.
Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants
Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale
Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse
Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024PJD : El Otmani appelé à démissionner
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Mounir Lymouri, nouveau maire de Tanger
Khansaa Bahra - 22 septembre 2021Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?
Mohamed Laabi - 21 janvier 2022Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire
Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.
Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024