Image d'illustration © DR
Dans un communiqué, la Fédération démocratique du Travail (FDT) met en avant les avancées dans les négociations salariales du secteur de la santé. Elle insiste de même sur l’importance du dialogue et des augmentations de salaire de ses professionnels.
Quid de l’accord avec la tutelle ?
L’organisation suit de près l’application de l’accord entre le ministère de la Santé et les syndicats. Selon elle, le dialogue, la négociation, la vigilance et la préparation à toutes les éventualités sont les points les plus importants. La réunion du bureau national de la Fédération a ainsi examiné la situation dans le secteur de la santé. Elle s’est aussi enquise des développements des négociations sectorielles et des demandes du personnel médical.
Lire aussi : Santé : les nouvelles lois sur l’exercice médical bientôt en vigueur
Valorisation du secteur de la santé
La FDT salue également la réponse positive du personnel médical à son appel. Elle estime qu’il est louable que l’État reconnaisse la valeur de ce secteur vitale, comme ses revendications qui trainent depuis 2010. Le communiqué rappelle aussi la lettre adressée aux ministres des Finances et de la Santé le 10 décembre dernier. Elle estime que cette correspondance a constitué un tournant dans les négociations. Qu’elle aurait même permis d’accélérer le rythme et le cadre du dialogue avec le gouvernement.
Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point
Demandes prioritaires
La même source détaille en outre les doléances les plus urgentes du secteur de la santé. La FDT invoque de ce fait une augmentation générale du salaire et la normalisation des indemnités de risque. Et d’ajouter l’introduction des 13ᵉ et 14ᵉ mois et de conditions de promotion plus favorables.
La série de négociations des 27, 28 et 29 décembre 2023 s’est pour cette raison soldée par la signature d’un accord général. Le ministère de la Santé et toutes les organisations syndicales représentatives du secteur de la santé ont en effet tous deux acté une augmentation générale des salaires des travailleurs du secteur.
Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024