Accueil / Politique

Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?

Temps de lecture

Les Philippines chercheraient à conclure un accord de coopération dans le domaine du travail avec le Maroc, a déclaré mercredi 5 avril l’envoyé de Manille à Rabat, Leslie Baja.

Cette annonce intervient au moment où, en particulier dans le domaine de la santé, plusieurs personnels infirmiers marocains continuent de quitter le Royaume, principalement vers le Canada et l’Europe. Une migration qui entraîne une pénurie de ressources humaines, selon les syndicats infirmiers.

«J’ai été surpris lors de l’une de mes réunions la semaine dernière. Il semble qu’il y ait un intérêt pour nos infirmières, et nous l’avons transmis à nos autorités aux Philippines», a précisé l’ambassadeur. Les infirmiers philippins qui parlent couramment l’anglais sont très demandés à l’étranger et constituent une grande partie du personnel de santé dans de nombreux pays.

Citant les lois marocaines en vigueur, Baja a affirmé à l’agence de presse philippine (PNA) que l’embauche de travailleurs étrangers dans le secteur de la santé au Maroc ne couvre que les médecins ou les docteurs. «Il doit y avoir un mécanisme en place parce qu’actuellement, la réglementation actuelle ne permet pas, si je ne me trompe pas, aux infirmières étrangères de travailler ici. Mais si les responsables ouvrent le marché, ce serait bien», a-t-il conclu.

Accord de coopération dans le domaine du travail

Manille et Rabat étant de «fervents défenseurs de la migration», les deux pays ont discuté des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine du travail, a souligné l’ambassadeur. «Nous sommes tous deux intéressés par la protection des droits des travailleurs et toute coopération dans ce domaine pourrait déboucher sur un accord éventuel», a, de plus, indiqué Leslie Baja à Arab News.

Bien que les pourparlers officiels n’aient pas encore commencé, l’ambassade se concerte avec le Département philippin des travailleurs migrants pour conclure un accord de coopération dans le courant de l’année qui protégerait davantage les droits de plus de 4.600 travailleurs philippins au Royaume.

Baja a déclaré que l’accord, qui prendrait la forme d’un protocole d’entente (MoU), a été proposé par la partie marocaine et prend en considération «certains des aspects fondamentaux de nos préoccupations en matière de migration et de travail».

«Il s’agit d’un projet de mémorandum d’entente, et non d’un accord bilatéral de travail à part entière. Le Maroc le considère comme une première étape vers un accord complet. Il vise la coopération dans le domaine du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle», a ajouté Leslie Baja.

Environ 4.600 Philippins vivent au Maroc, où plus de la moitié d’entre eux travaillent comme employés de maison, tandis que d’autres gagnent leur vie en travaillant dans des salons de beauté et dans l’industrie électronique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire