Accueil / Politique

Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?

Temps de lecture

Les Philippines chercheraient à conclure un accord de coopération dans le domaine du travail avec le Maroc, a déclaré mercredi 5 avril l’envoyé de Manille à Rabat, Leslie Baja.

Cette annonce intervient au moment où, en particulier dans le domaine de la santé, plusieurs personnels infirmiers marocains continuent de quitter le Royaume, principalement vers le Canada et l’Europe. Une migration qui entraîne une pénurie de ressources humaines, selon les syndicats infirmiers.

«J’ai été surpris lors de l’une de mes réunions la semaine dernière. Il semble qu’il y ait un intérêt pour nos infirmières, et nous l’avons transmis à nos autorités aux Philippines», a précisé l’ambassadeur. Les infirmiers philippins qui parlent couramment l’anglais sont très demandés à l’étranger et constituent une grande partie du personnel de santé dans de nombreux pays.

Citant les lois marocaines en vigueur, Baja a affirmé à l’agence de presse philippine (PNA) que l’embauche de travailleurs étrangers dans le secteur de la santé au Maroc ne couvre que les médecins ou les docteurs. «Il doit y avoir un mécanisme en place parce qu’actuellement, la réglementation actuelle ne permet pas, si je ne me trompe pas, aux infirmières étrangères de travailler ici. Mais si les responsables ouvrent le marché, ce serait bien», a-t-il conclu.

Accord de coopération dans le domaine du travail

Manille et Rabat étant de «fervents défenseurs de la migration», les deux pays ont discuté des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine du travail, a souligné l’ambassadeur. «Nous sommes tous deux intéressés par la protection des droits des travailleurs et toute coopération dans ce domaine pourrait déboucher sur un accord éventuel», a, de plus, indiqué Leslie Baja à Arab News.

Bien que les pourparlers officiels n’aient pas encore commencé, l’ambassade se concerte avec le Département philippin des travailleurs migrants pour conclure un accord de coopération dans le courant de l’année qui protégerait davantage les droits de plus de 4.600 travailleurs philippins au Royaume.

Baja a déclaré que l’accord, qui prendrait la forme d’un protocole d’entente (MoU), a été proposé par la partie marocaine et prend en considération «certains des aspects fondamentaux de nos préoccupations en matière de migration et de travail».

«Il s’agit d’un projet de mémorandum d’entente, et non d’un accord bilatéral de travail à part entière. Le Maroc le considère comme une première étape vers un accord complet. Il vise la coopération dans le domaine du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle», a ajouté Leslie Baja.

Environ 4.600 Philippins vivent au Maroc, où plus de la moitié d’entre eux travaillent comme employés de maison, tandis que d’autres gagnent leur vie en travaillant dans des salons de beauté et dans l’industrie électronique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire