Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?

Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les Philippines chercheraient à conclure un accord de coopération dans le domaine du travail avec le Maroc, a déclaré mercredi 5 avril l’envoyé de Manille à Rabat, Leslie Baja.

Cette annonce intervient au moment où, en particulier dans le domaine de la santé, plusieurs personnels infirmiers marocains continuent de quitter le Royaume, principalement vers le Canada et l’Europe. Une migration qui entraîne une pénurie de ressources humaines, selon les syndicats infirmiers.

«J’ai été surpris lors de l’une de mes réunions la semaine dernière. Il semble qu’il y ait un intérêt pour nos infirmières, et nous l’avons transmis à nos autorités aux Philippines», a précisé l’ambassadeur. Les infirmiers philippins qui parlent couramment l’anglais sont très demandés à l’étranger et constituent une grande partie du personnel de santé dans de nombreux pays.

Citant les lois marocaines en vigueur, Baja a affirmé à l’agence de presse philippine (PNA) que l’embauche de travailleurs étrangers dans le secteur de la santé au Maroc ne couvre que les médecins ou les docteurs. «Il doit y avoir un mécanisme en place parce qu’actuellement, la réglementation actuelle ne permet pas, si je ne me trompe pas, aux infirmières étrangères de travailler ici. Mais si les responsables ouvrent le marché, ce serait bien», a-t-il conclu.

Accord de coopération dans le domaine du travail

Manille et Rabat étant de «fervents défenseurs de la migration», les deux pays ont discuté des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine du travail, a souligné l’ambassadeur. «Nous sommes tous deux intéressés par la protection des droits des travailleurs et toute coopération dans ce domaine pourrait déboucher sur un accord éventuel», a, de plus, indiqué Leslie Baja à Arab News.

Bien que les pourparlers officiels n’aient pas encore commencé, l’ambassade se concerte avec le Département philippin des travailleurs migrants pour conclure un accord de coopération dans le courant de l’année qui protégerait davantage les droits de plus de 4.600 travailleurs philippins au Royaume.

Baja a déclaré que l’accord, qui prendrait la forme d’un protocole d’entente (MoU), a été proposé par la partie marocaine et prend en considération «certains des aspects fondamentaux de nos préoccupations en matière de migration et de travail».

«Il s’agit d’un projet de mémorandum d’entente, et non d’un accord bilatéral de travail à part entière. Le Maroc le considère comme une première étape vers un accord complet. Il vise la coopération dans le domaine du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle», a ajouté Leslie Baja.

Environ 4.600 Philippins vivent au Maroc, où plus de la moitié d’entre eux travaillent comme employés de maison, tandis que d’autres gagnent leur vie en travaillant dans des salons de beauté et dans l’industrie électronique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

infirmiers Philippines

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
infirmiers Philippines

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
infirmiers Philippines

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
infirmiers Philippines

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
infirmiers Philippines

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
infirmiers Philippines

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
infirmiers Philippines

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
infirmiers Philippines

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire