Baisse de températures © DR
Il existe plusieurs façons de se prémunir contre le virus de la grippe. L’une des plus efficaces est de booster son système immunitaire. En effet, plus votre système immunitaire est fort, plus vous aurez de chances de résister au virus.
Rester hydraté, manger équilibré et faire de l’exercice sont les trois principales conditions pour prévenir le rhume et la grippe.
Lire aussi : la vague de froid est loin d’être terminée
Boire beaucoup d’eau
En hiver, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir un bon niveau d’hydratation. L’eau permet de maintenir un bon fonctionnement des muqueuses. Celles-ci jouent un rôle important dans la protection contre les virus.
Manger équilibré pour maintenir sa santé
En hiver, on a tendance à se tourner vers les aliments plus riches et moins nourrissants. Or, c’est le moment où notre organisme a besoin de tous les nutriments pour se défendre contre les agressions extérieures. Et une alimentation saine et équilibrée le lui permet.
Les vitamines et les antioxydants présents dans les fruits et légumes permettent de renforcer le système immunitaire. Il est donc important de manger suffisamment de fruits et légumes chaque jour pour se protéger des maladies hivernales
Privilégiez les aliments riches en vitamines C (agrumes), B9 (légumes verts) et D (poissons gras). Ces vitamines contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Lire aussi : Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté
Faire du sport
Enfin, restez actif ! L’exercice permet d’améliorer la circulation sanguine et donc de mieux lutter contre les virus. La pratique régulière d’une activité physique stimule la production de globules blancs, indispensables à la lutte contre les infections.
Il est néanmoins important de ne pas faire d’excès, car le surmenage peut au contraire favoriser l’apparition des symptômes du rhume ou de la grippe.
Bien se couvrir contre le froid
Le froid favorise la contraction de plusieurs maladies hivernales comme les rhumes, les sinusites ou encore l’angine. Il est ainsi important de bien se couvrir pour éviter ces virus. En mettant un bonnet, des gants et une écharpe, vous réduisez considérablement les risques d’attraper froid.
Il est aussi important de se sécher rapidement après avoir été mouillé par la pluie ou la neige. La transpiration due à l’effort physique peut aussi entrainer l’apparition des symptômes du rhume ou de la grippe. Alors n’hésitez pas à prendre une douche chaude après votre séance de sport !
Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées
Bien dormir
Le manque de sommeil peut aussi être à l’origine de plusieurs maladies. Une personne qui ne dort pas suffisamment est plus susceptible d’attraper froid, car son système immunitaire est affaibli. Il est donc important de dormir au moins sept heures par nuit.
Se laver les mains régulièrement
En ces temps de froid, nous sommes tous exposés au virus de la grippe. Ce dernier se transmet facilement par voie aérienne, lorsque quelqu’un tousse ou éternue à proximité.
Les virus se propagent aisément. Il est important de se laver régulièrement les mains avec du savon et en portant un masque lorsque vous êtes malade. Cela permet d’éliminer les virus qui se trouvent sur vos mains et en conséquence diminuer largement le risque d’infection.
Il est également important de ne pas toucher son visage trop souvent, car cela favorise la pénétration des virus dans votre organisme.
Et si vous êtes exposé au virus, il est important de consulter un médecin rapidement pour ne pas risquer une complication bronchitique ou pulmonaire.
Lire aussi : Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023