Accueil / Société

Santé : comment affronter ce grand froid ?

Temps de lecture

Baisse de températures © DR

L’hiver est non seulement synonyme de grand froid, mais aussi de problèmes de santé. La vague de froid qui touche actuellement le Royaume nous rappelle les risques que nous courons en cas d’exposition prolongée aux basses températures. Comment se protéger efficacement contre le rhume, la grippe ou encore les bronchites ? Voici quelques conseils pour y parvenir…

Il existe plusieurs façons de se prémunir contre le virus de la grippe. L’une des plus efficaces est de booster son système immunitaire. En effet, plus votre système immunitaire est fort, plus vous aurez de chances de résister au virus.
Rester hydraté, manger équilibré et faire de l’exercice sont les trois principales conditions pour prévenir le rhume et la grippe.

Lire aussi : la vague de froid est loin d’être terminée

Boire beaucoup d’eau

En hiver, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir un bon niveau d’hydratation. L’eau permet de maintenir un bon fonctionnement des muqueuses. Celles-ci jouent un rôle important dans la protection contre les virus.

Manger équilibré pour maintenir sa santé

En hiver, on a tendance à se tourner vers les aliments plus riches et moins nourrissants. Or, c’est le moment où notre organisme a besoin de tous les nutriments pour se défendre contre les agressions extérieures. Et une alimentation saine et équilibrée le lui permet.

Les vitamines et les antioxydants présents dans les fruits et légumes permettent de renforcer le système immunitaire. Il est donc important de manger suffisamment de fruits et légumes chaque jour pour se protéger des maladies hivernales

Privilégiez les aliments riches en vitamines C (agrumes), B9 (légumes verts) et D (poissons gras). Ces vitamines contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Lire aussi : Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Faire du sport

Enfin, restez actif ! L’exercice permet d’améliorer la circulation sanguine et donc de mieux lutter contre les virus. La pratique régulière d’une activité physique stimule la production de globules blancs, indispensables à la lutte contre les infections.

Il est néanmoins important de ne pas faire d’excès, car le surmenage peut au contraire favoriser l’apparition des symptômes du rhume ou de la grippe.

Bien se couvrir contre le froid

Le froid favorise la contraction de plusieurs maladies hivernales comme les rhumes, les sinusites ou encore l’angine. Il est ainsi important de bien se couvrir pour éviter ces virus. En mettant un bonnet, des gants et une écharpe, vous réduisez considérablement les risques d’attraper froid.

Il est aussi important de se sécher rapidement après avoir été mouillé par la pluie ou la neige. La transpiration due à l’effort physique peut aussi entrainer l’apparition des symptômes du rhume ou de la grippe. Alors n’hésitez pas à prendre une douche chaude après votre séance de sport !

Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Bien dormir

Le manque de sommeil peut aussi être à l’origine de plusieurs maladies. Une personne qui ne dort pas suffisamment est plus susceptible d’attraper froid, car son système immunitaire est affaibli. Il est donc important de dormir au moins sept heures par nuit.

Se laver les mains régulièrement

En ces temps de froid, nous sommes tous exposés au virus de la grippe. Ce dernier se transmet facilement par voie aérienne, lorsque quelqu’un tousse ou éternue à proximité.

Les virus se propagent aisément. Il est important de se laver régulièrement les mains avec du savon et en portant un masque lorsque vous êtes malade. Cela permet d’éliminer les virus qui se trouvent sur vos mains et en conséquence diminuer largement le risque d’infection.

Il est également important de ne pas toucher son visage trop souvent, car cela favorise la pénétration des virus dans votre organisme.

Et si vous êtes exposé au virus, il est important de consulter un médecin rapidement pour ne pas risquer une complication bronchitique ou pulmonaire.

Lire aussi : Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire