Sanofi et Biovac : nouvel accord pour la production de vaccins contre la polio en Afrique
Sanofi. © DR
Sanofi, le géant pharmaceutique français, a annoncé ce jeudi un partenariat stratégique avec le laboratoire sud-africain Biovac pour renforcer la production de vaccins contre la poliomyélite en Afrique. Cette annonce a été faite lors du Forum mondial de l’innovation et de la production vaccinale. Ce partenariat, visant à «répondre aux besoins de plus de 40 pays africains», positionne Biovac comme le premier producteur africain de vaccins inactivés contre la polio sur le continent, selon le communiqué de Sanofi.
Conformément à cet accord, Sanofi continuera à produire le vaccin en vrac, c’est-à-dire en très grandes quantités. Pour sa part, Biovac prendra en charge les étapes finales de formulation, conditionnement et distribution du vaccin aux pays africains membres de l’Alliance du vaccin (Gavi). Biovac détiendra alors l’autorisation de mise sur le marché et pourra répondre aux appels d’offres de l’Unicef.
Lutte contre la polio
La poliomyélite est une maladie hautement contagieuse, principalement chez les enfants de moins de cinq ans et une infection sur 200 conduit à une paralysie irréversible, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sanofi rappelle qu’il a fourni plus de 1,5 milliard de doses de vaccins contre la polio via l’Alliance du vaccin, dont la mission est de vacciner les populations des pays les plus démunis. Le géant pharmaceutique est déjà bien implanté en Afrique, avec des filiales au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud.
Grâce à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, lancée il y a 30 ans, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés, réduisant de 99% les cas de polio dans le monde. Toutefois, à la fin de 2023, la maladie persistait encore en Afghanistan et au Pakistan.
Togo: la composition du futur Sénat se précise
Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements
Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional
Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Insécurité routière
Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.
Abashi Shamamba - 14 mai 2023Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024