Sanofi et Biovac : nouvel accord pour la production de vaccins contre la polio en Afrique
Sanofi. © DR
Sanofi, le géant pharmaceutique français, a annoncé ce jeudi un partenariat stratégique avec le laboratoire sud-africain Biovac pour renforcer la production de vaccins contre la poliomyélite en Afrique. Cette annonce a été faite lors du Forum mondial de l’innovation et de la production vaccinale. Ce partenariat, visant à «répondre aux besoins de plus de 40 pays africains», positionne Biovac comme le premier producteur africain de vaccins inactivés contre la polio sur le continent, selon le communiqué de Sanofi.
Conformément à cet accord, Sanofi continuera à produire le vaccin en vrac, c’est-à-dire en très grandes quantités. Pour sa part, Biovac prendra en charge les étapes finales de formulation, conditionnement et distribution du vaccin aux pays africains membres de l’Alliance du vaccin (Gavi). Biovac détiendra alors l’autorisation de mise sur le marché et pourra répondre aux appels d’offres de l’Unicef.
Lutte contre la polio
La poliomyélite est une maladie hautement contagieuse, principalement chez les enfants de moins de cinq ans et une infection sur 200 conduit à une paralysie irréversible, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sanofi rappelle qu’il a fourni plus de 1,5 milliard de doses de vaccins contre la polio via l’Alliance du vaccin, dont la mission est de vacciner les populations des pays les plus démunis. Le géant pharmaceutique est déjà bien implanté en Afrique, avec des filiales au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud.
Grâce à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, lancée il y a 30 ans, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés, réduisant de 99% les cas de polio dans le monde. Toutefois, à la fin de 2023, la maladie persistait encore en Afghanistan et au Pakistan.
Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024