Don du sang © DR
Pendant la période estivale au Maroc, les centres de transfusion sanguine sont confrontés à une sérieuse insuffisance de donneurs de sang, ce qui entraîne une diminution considérable des stocks de produits sanguins. Les responsables de ces centres signalent que cette période est caractérisée par une pénurie importante de cette ressource vitale, en partie due à un manque d’engagement pour les dons de sang.
De plus, cette saison coïncide avec une augmentation des accidents de la route en raison de l’affluence sur les routes nationales pendant les vacances estivales, ce qui a un impact direct sur les réserves nationales de sang. Les hôpitaux et les cliniques doivent faire face à une forte demande en sang, notamment pour traiter les blessés de la circulation.
Joint par Hespress, Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat, explique que la consommation de sang augmente pendant l’été en raison des accidents de la circulation, en plus des besoins habituels. Le CRTS de Casablanca-Settat reçoit environ 400 demandes par jour, ce qui met en évidence la nécessité de mobiliser davantage de donneurs pour sauver des vies.
La directrice souligne que les unités mobiles de collecte de sang ont été annulées en raison du nombre limité de donneurs, avec un manque de soutien de la part d’entités externes. La situation est d’autant plus préoccupante cette année, avec seulement un tiers des donneurs habituels, ce qui rend difficile la satisfaction des besoins. Les besoins en sang sont significatifs, avec 400 poches nécessaires toutes les 24 heures pour la capitale économique, et près de 300 poches à Rabat, tandis que d’autres villes comme Marrakech, Fès et Tanger nécessitent entre 150 et 200 poches par jour.
Lire aussi : Affaire du sang contaminé : le président de l’AMDH appelé à s’expliquer devant la BNPJ
Camions de collecte sur les plages
Le CRTS de Casablanca-Settat a développé une stratégie pour répondre à la demande en coordonnant avec les services institutionnels tels que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Protection civile, la Gendarmerie royale et les Forces auxiliaires. Ces entités jouent un rôle crucial pour maintenir un approvisionnement suffisant en sang alors que de nombreuses campagnes mobiles sont actuellement suspendues. En outre, des efforts ont été déployés pour sensibiliser les citoyens et encourager les dons de sang, y compris en plaçant des camions de collecte sur les plages pour répondre aux besoins urgents. Les CRTS collaborent également avec des associations de la société civile pour attirer des donneurs tout au long de la semaine et combler les lacunes saisonnières.
Enfin, les CRTS appellent à une mobilisation massive de la part des citoyens pour donner leur sang immédiatement, afin d’assurer un approvisionnement adéquat en cette ressource vitale indispensable pour les soins médicaux, y compris pour les patients accidentés.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023