Selon Insider Intelligence, TikTok comptait quelque 24,7 millions de comptes en Russie fin 2021. DR : Dado Ruvic/Reuters
Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de trois millions de roubles (environ 28.900 dollars) pour non-respect des réglementations russes relatives à la diffusion de certains types d’informations. La décision émane du tribunal du district de Tagansky, qui a jugé le réseau social coupable en vertu de l’article 13.41 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie.
Cette disposition impose des sanctions financières aux plateformes numériques qui ne bloquent pas ou ne suppriment pas les contenus jugés illicites sur le territoire russe. Parmi ces contenus figurent des informations incitant à des activités extrémistes, la consommation de stupéfiants ou contenant des critiques irrespectueuses envers les autorités. Les informations jugées inexactes ou mensongères ayant des impacts sociétaux sont également ciblées.
Amendes de 800.000 à 4 millions de roubles
Les autorités russes prévoient des amendes administratives allant de 800.000 à 4 millions de roubles pour les premières infractions. En cas de récidive, la pénalité peut atteindre jusqu’à 10% des revenus annuels de la plateforme concernée.
Lire aussi : TikTok au cœur de la guerre froide américano-chinoise
TikTok avait déjà été sanctionné à deux reprises en 2024 pour des violations similaires, avec des amendes de 4 millions de roubles en juillet et novembre. Ces sanctions portent le montant total des amendes infligées à la plateforme cette année à 11 millions de roubles.
Le contrôle strict exercé par la Russie sur les plateformes numériques s’inscrit dans un cadre législatif de plus en plus restrictif, visant à encadrer les contenus diffusés en ligne. Les plateformes étrangères, dont TikTok, sont régulièrement ciblées pour leur supposé non-respect des normes locales, soulevant des questions sur la liberté d’expression et la censure.
Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024