Selon Insider Intelligence, TikTok comptait quelque 24,7 millions de comptes en Russie fin 2021. DR : Dado Ruvic/Reuters
Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de trois millions de roubles (environ 28.900 dollars) pour non-respect des réglementations russes relatives à la diffusion de certains types d’informations. La décision émane du tribunal du district de Tagansky, qui a jugé le réseau social coupable en vertu de l’article 13.41 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie.
Cette disposition impose des sanctions financières aux plateformes numériques qui ne bloquent pas ou ne suppriment pas les contenus jugés illicites sur le territoire russe. Parmi ces contenus figurent des informations incitant à des activités extrémistes, la consommation de stupéfiants ou contenant des critiques irrespectueuses envers les autorités. Les informations jugées inexactes ou mensongères ayant des impacts sociétaux sont également ciblées.
Amendes de 800.000 à 4 millions de roubles
Les autorités russes prévoient des amendes administratives allant de 800.000 à 4 millions de roubles pour les premières infractions. En cas de récidive, la pénalité peut atteindre jusqu’à 10% des revenus annuels de la plateforme concernée.
Lire aussi : TikTok au cœur de la guerre froide américano-chinoise
TikTok avait déjà été sanctionné à deux reprises en 2024 pour des violations similaires, avec des amendes de 4 millions de roubles en juillet et novembre. Ces sanctions portent le montant total des amendes infligées à la plateforme cette année à 11 millions de roubles.
Le contrôle strict exercé par la Russie sur les plateformes numériques s’inscrit dans un cadre législatif de plus en plus restrictif, visant à encadrer les contenus diffusés en ligne. Les plateformes étrangères, dont TikTok, sont régulièrement ciblées pour leur supposé non-respect des normes locales, soulevant des questions sur la liberté d’expression et la censure.
Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022