Pedro Sanchez, premier ministre espagnol, à Rabat le 21 décembre 2024. DR : Le Brief
Cravates, écharpes, vestes, lunettes… tous étaient en rouge, jusqu’au bout des ongles. A Rabat, l’Internationale socialiste (IS) s’est rassemblée avec en guest stars des personnalités historiquement socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Suite aux travaux du conseil de l’IS, place aux déclarations, durant lesquelles, comme à leur habitude, les socialistes n’ont pas mâché leurs mots.
Pedro Sanchez a d’entrée de jeu affirmé que les valeurs du socialisme sont mises à l’épreuve : « Nous vivons dans un monde où les droits humains, la paix et l’équité sont de plus en plus menacés, où l’autoritarisme progresse et la démocratie recule comme jamais auparavant. Nos valeurs et principes sont mis à l’épreuve partout, du nord au sud, d’est en ouest ». Le président du gouvernement espagnol a particulièrement insisté sur les conséquences de certains discours haineux dans le contexte de la migration, un sujet au cœur des débats actuels. « En Afrique, nous voyons des pays dévastés par des groupes extrémistes qui exploitent le tribalisme, l’ethnicité ou la religion pour diviser les sociétés et saper la confiance. Au Moyen-Orient, la guerre fauche des milliers de vies chaque jour sous le silence de nombreuses communautés internationales ».
L’inclusion africaine
Driss Lachgar, a de son côté, évoqué les spécificités du continent africain, « L’Afrique n’est pas seulement une géographie ; elle est une richesse qui illustre les défis et les opportunités immenses pouvant transformer l’avenir. Notre continent offre un modèle unique de coexistence entre défis et sécurité, se tenant à un carrefour historique face aux paradoxes de notre époque », a-t-il souligné.
Lire aussi : Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Le leader de l’USFP s’est ensuite attardé sur la question de la migration, véritable cheval de Troie des socialistes à travers le monde. « Nous affirmons qu’elle peut être une opportunité pour bâtir des ponts entre les peuples, à condition qu’elle soit gérée de manière équitable, organisée et respectueuse des droits des migrants. Nous appelons également à une lutte collective contre les menaces sécuritaires et la traite humaine associées à la migration irrégulière », détaille Lachgar.
D’ailleurs, le phénomène migratoire constitue l’un des principaux contextes dans lesquels les discours haineux prospèrent. Pour Sanchez et Lachgar, il est urgent de réorienter les récits autour de la migration pour en faire une opportunité plutôt qu’une menace, telle qu’aimeraient le faire croire les partis d’extrême droite en Europe, notamment.
Il est nécessaire de garantir une migration sécurisée et organisée, respectant les droits des migrants tout en protégeant les sociétés d’accueil contre les impacts négatifs liés à l’immigration irrégulière.
La question palestinienne
Les deux leaders ont également abordé la question palestinienne, un exemple emblématique de la manière dont les discours haineux peuvent être utilisés pour justifier des injustices et prolonger des conflits.
Sanchez a souligné l’importance de défendre les droits fondamentaux du peuple palestinien et de promouvoir une paix juste et durable dans la région. Il se dit « libre de plaider pour la libération des otages détenus par le Hamas. Libre de soutenir les Libanais et les Syriens dans la reconstruction de leurs foyers ».
Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit Pedro Sanchez
Driss Lachgar, quant à lui, a réitéré le soutien du Maroc à la cause palestinienne, insistant sur le droit des Palestiniens à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant. « Sur la scène internationale, nous ne pouvons ignorer la cause palestinienne, qui reste l’une des luttes politiques et humanitaires les plus symboliques de notre époque. Nous réitérons notre soutien inconditionnel au droit du peuple palestinien à établir un État indépendant. Nous exhortons la communauté internationale à reconnaître cet État et à œuvrer pour une paix juste et durable. Nous croyons fermement que les valeurs de justice, d’égalité et de solidarité doivent guider nos actions pour bâtir un monde plus équilibré ».
L’appel est clair : il est temps d’agir, de bâtir un monde fondé sur la justice, l’égalité et le respect mutuel. Un monde où les voix de la haine seraient étouffées par celles de la solidarité et de la paix.
Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024