Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce qu’on peut qualifier de «bonne pioche». Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a misé sur le bon profil pour assainir les relations maroco-françaises. Sur son initiative, le chef du gouvernement a proposé le profil de Samira Sitaïl, ex-directrice générale adjointe (DGA) de 2M pour occuper le poste d’ambassadrice du Maroc en France.

Jeudi, lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Sitaïl à ce poste diplomatique de premier rang. C’est la première fois que ce poste est attribué à une femme depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France en 1682.

Bénéficiant d’une riche expérience dans les médias à l’échelle nationale et internationale, cette ancienne journaliste de renom de la 2ᵉ chaîne n’est pas étrangère au domaine de la diplomatie puisque son époux est diplomate de carrière. Il s’agit de Samir Addahre, l’actuel ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO.

Cette nomination revêt une importance particulière dans un contexte de dégradation des relations entre le Maroc et la France. D’ailleurs, le poste d’ambassadeur du Maroc en France est vacant depuis le départ de Mohamed Benchaâboun, dont la mission s’est achevée le 19 janvier.

Samira Sitaïl connaît bien la France où elle est née ainsi que les réalités de la diaspora marocaine. Diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine, elle a également suivi une formation à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle.

Titulaire d’un Master I en «Métiers de la Communication» ainsi que d’un Master II en «Communication Entreprises, Institutions et Risque» de Celsa-Sorbonne Université, elle a occupé des postes de grande responsabilité dans le domaine de l’information. Elle a été directrice de l’information de 2M de 2001 à 2008, puis a assumé le rôle de DGA en charge de l’information du groupe de 2008 à 2020.

Sitaïl avait aussi chapeauté le pôle de la communication et de la presse lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.

Par ailleurs, Mme de Sitaïl – pour les intimes – est active au sein de plusieurs associations travaillant dans les domaines social et médiatique. Elle a notamment dirigé des missions, y compris des activités de formation, pour diverses organisations non gouvernementales et publiques.

Lire aussi : Enfants de la Patrie, les Lions de l’Atlas sont parés !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Samira Sitaïl

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Samira Sitaïl

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Samira Sitaïl

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Samira Sitaïl

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
Samira Sitaïl

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…
Samira Sitaïl

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…
Samira Sitaïl

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…
Samira Sitaïl

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire